Tour du monde des solutions de stockage géologique des déchets radioactifs.
« Avec la Finlande, nous sommes les premiers au monde à prendre nos responsabilités pour nos déchets nucléaires. Cela sera une solution de stockage final sûr, qui donne de la sécurité tant pour l’environnement que pour la population » Annika Strandhäll, ministre de l’environnement Suédoise.
Certains pays comme la Finlande et la Suède sont extrêmement bien avancés dans la gestion des déchets hautement radioactifs. Hors de France et son projet Cigeo, quels sont les choix faits par les autres pays pour le stockage des déchets radioactifs les plus nocifs ?
Les déchets radioactifs les plus nocifs nommés aussi les déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue, présentent un danger important pour l’homme.
Il existe un consensus international sur le fait de stocker ces déchets dans des couches géologiques profondes pour d’une part isoler ces déchets de l’Homme dans le but de protéger ce dernier mais également pour isoler ces déchets des agressions extérieures notamment naturelles comme les séismes, érosions, conséquences d’un changement climatique qui pourraient conduire à une dispersion de cette radioactivité dans le futur.
Ainsi malgré un consensus sur ce stockage en couches géologiques profondes on constate qu’il existe des différentes modalités de gestion selon le pays que l’on va considérer dans le monde.
Le choix est gouverné par des contraintes essentiellement politiques mais également dicté par les resources naturelles, comme la géologique présente dans les états considérés.
Au niveau de l’Europe on peut citer le cas de la France, cette dernière fait le choix d’un stockage en couches géologique argileuse. Ce choix de stockage présente un intérêt important de part la très faible vitesse de la circulation de l’eau en son sein, de quelques centimètres par million d’année.
Ce choix de stockage permet d’éviter que l’eau ramène rapidement la radioactivité à la surface et donc expose l’Homme. Par ailleurs c’est une couche qui est extrêmement stable du point de vue sismique, et présente donc une garantie de sécurité.
La suisse et la Belgique deux autres pays européens ont fait le même choix que la France. Le choix de stocker leurs déchets radioactifs dans une couche argileuse.
On peut également citer le cas de l’Allemagne qui a fait le choix de stocker ces déchets dans une couche saline, mais qui suite à des problèmes d’infiltrations d’eau à du revoir ses plans. Elle est actuellement à l’heure d’un nouveau choix et donc à la recherche d’un nouveau lieu de stockage.
On peut également citer les cas de la Suède et de la Finlande qui ont déjà un programme de stockage avancé. Ces deux pays sont en effet à la phase de construction. Ils ont fait le choix d’un stockage géologique granitique, qu’on appelle également roche cristalline.
Au delà des frontières européennes on peut citer le cas du Japon qui explore deux voies de stockages dans des couches argileuses mais également granitiques. Ce pays n’a pas à ce stade opter de choix définitif.
Les Etats Unis qui explorent différentes formations géologiques mais qui pour des déchets moins nocifs ont fait le choix de stockage dans des formations dans un dôme de sel. Les Etats Unis l’un des pays les plus nucléarisé au monde après avoir essuyé deux échecs avec ses deux projets de stockages géologiques se relance dans la course à la recherche d’un nouveau site, pour ne pas laisser la question de ses déchets radioactifs aux générations futurs.
Il faut noter qu’ils existent des oppositions des parties prenantes de la société civile à la gouvernance de ces projets en France et dans le monde, ce qui a pu mettre en échec certains projets de stockage géologique de déchets radioactifs. Dans ce contexte de nombreux échanges avec ces parties prenantes de la sociétés civiles existent et se développent de plus en plus. C’est vrai dans le cadre de projet européen de recherche et à l’intérieur de quelques membres de la société civiles qui participent pleinement au développement de ces projets.
La questions des déchets radioactifs est une question extrêmement importante et sensible. En effet les pays ayant fait le choix de l’énergie nucléaire doivent trouver des solutions sures et efficaces pour la gestion de leurs déchets dans l’objectif de ne pas laisser ce poids aux générations futures.
Sources :
– https://laradioactivite.com/dechets_radioactifs/gestionetranger
-Source de l’image : https://www.energierecrute.com/actualites-energie-environnement/5467-le-projet-cigeo-d-enfouissement-de-dechets-nucleaires-a-bure