You are currently viewing L’isolation thermique : matériaux biosourcés une solution adéquate ou un simple pansement médiatique ? (1/2)

L’isolation thermique efficace des bâtiments permet de réduire la consommation énergétique et les émissions des GES. Cependant dans une vision de neutralité carbone les matériaux d’isolation sont souvent remis en question, défini comme matériaux renouvelables, les isolants biosourcés sont-ils vraiment favorables sur le bilan écologique et énergétique où simplement un marché de dupe verdit du marché des isolants existants ?

 

Pourquoi isoler ?

Isoler son bâtiment consiste à créer une enveloppe qui permet de limiter les apports et les déperditions thermiques et vise à créer une atmosphère confortable, performante, peu énergivore, et moins émettrice des GES.

Combinée avec des systèmes performants (Chauffage, Climatisation…) l’isolation permet d’atteindre des niveaux très élevés d’économie d’énergie, offre un avantage écologique et environnemental et améliore le confort acoustique tout en valorisant le logement au niveau du DPE (diagnostic de performance énergétique).

Moins de conductivité, plus de performance.

La résistance thermique ou parallèlement la conductivité thermique, permettent de mesurer la performance thermique d’un matériau isolant. Les isolants thermiques se regroupent en 3 grandes familles :

  • Les isolants minéraux : sont d’origine minérale telle que, la laine de verre ou la laine de roche. Ce type d’isolant présente un très bon niveau de performance énergétique, ayant un caractère incombustible. Ils n’augmentent pas le risque d’incendie. Cependant ce type d’isolant présente un bilan environnemental défavorable.

 

  • Les isolants synthétiques : connus comme des isolants résistants dans le temps, ce type provient principalement de l’industrie pétrochimique. Le polyuréthane et le polystyrène peuvent être utilisé à l’extérieur et présentent une bonne résistance à la compression, cependant le risque de toxicité en cas d’incendie est très élevé.

 

  • Les isolants biosourcés : comme leur appellation l’indique, ce type d’isolant est d’origine végétale, animale ou encore provient de la filière du recyclage. La paille, la laine du mouton ou le coton, ces isolants ont une très bonne performance thermique ainsi qu’un faible impact environnemental cependant le prix reste relativement élevé.

 

 

Sources :

 

 

 

A propos de Ghita FOUTOUH