You are currently viewing L’isolation thermique : matériaux biosourcés une solution adéquate ou un simple pansement médiatique ? (2/2)

L’isolation thermique efficace des bâtiments permet de réduire la consommation énergétique et les émissions des GES. Cependant dans une vision de neutralité carbone les matériaux d’isolation sont souvent remis en question, défini comme matériaux renouvelables, les isolants biosourcés sont-ils vraiment favorables sur le bilan écologique et énergétique où simplement un marché de dupe verdit du marché des isolants existants ?

Le terre-paille, un exemple d’isolant biosourcée avec de nombreux avantages.

Le terre-paille est un isolant biosourcé très répondu qui fait recours à des ressources locales, assure une bonne isolation thermique et acoustique, facile à mettre en place, écologique et à faible cout.

 SOURCE :https://faisons-le-mur.com/terre-paille/

Cependant le temps de séchage reste relativement long et la résistance mécanique ainsi que sa résistance à l’humidité sont faibles.

Isolation biosourcée, une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Les isolants biosourcés, sont disponibles selon différents types dans le marché (rouleaux, panneaux et ouate). Ils présentent généralement la même efficacité que les isolants classiques avec une légère addition au niveau de l’épaisseur par rapport à l’épaisseur des autres isolants.

Le prix de l’isolation biosourcée reste relativement plus élevé, dû au processus de production de certains matériaux biosourcés. Cependant ce type d’isolation offre un meilleur confort acoustique, une meilleure durée de vie et s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable.

Comparatif du coût par m2 en fonction d’un coefficient de déperditions thermiques U de 0.20 W/m2. K

Source : https://www.quelleenergie.fr/isolation

 

La règlementation, en faveur de l’isolation biosourcée.

Les mesures règlementaires actuelles favorisent la rénovation énergétique et le recours aux matériaux biosourcés :

  • La loi énergie climat 2019 vise la neutralité climatique et la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation du parc du bâtiment existant.
  • Le plan de rénovation énergétique des bâtiments présenté en 2018, vise à baisser la consommation énergétique du parc de 15% par rapport à 2012 d’ici 2023.
  • Les certificats d’économie d’énergie CEE, qui visent à inciter les obligés à développer des offres pour la rénovation énergétique.
  • La réglementation environnementale RE2020 , incite par son volet environnemental à réduire l’impact carbone des installations réalisées , ce qui favorise le recours aux isolants biosourcés .

La performance énergétique ainsi que l’analyse du cycle de vie ACV des matériaux biosourcées en font un gisement d’isolant thermique prometteur, et surtout avantageux sur le plan environnemental.

 

Sources :

A propos de Ghita FOUTOUH