Emploi : L’impact du commerce électronique non alimentaire sur l’emploi

Selon le nouveau rapport de l’association Les Amis de la Terre, publié le 23 mars 2022, le commerce électronique non-alimentaire est responsable d’une vague de destruction de 85.000 emplois sur une période de dix ans.

Source : https://www.valerialandivar.ca/commerce-electronique-2018/


Avec la crise de COVID-19, le commerce en ligne a connu un essor considérable et représente aujourd’hui 13,4 % du commerce de détail [1].

Les premières victimes touchées par l’e-commerce sont principalement les très petites entreprises de la vente de détail (7 600 emplois perdus) ainsi que le secteur de la mode (4 800 emplois perdus). En plus de détruire des emplois, l’e-commerce crée des emplois précaires, car « le gouvernement privilégie l’ubérisation, les contrats courts et l’intérim », dénonce l’ONG (Organisation non gouvernementale).

Sous la pression des géants du e-commerce tels que Amazon et des effets de la crise de COVID-19, plusieurs grandes enseignes de la vente physique ferment massivement leurs magasins pour passer à la vente en ligne. En effet, dans le secteur de l’habillement par exemple, Zara envisage de fermer 1.200 magasins dans le monde afin de passer au online, H & M envisage de fermer 170 magasins et Gap a annoncé la fermeture de tous ses magasins en Europe et en France [2].

Cette destruction d’emplois s’explique également par la construction, de plus en plus importante en France, d’« entrepôts plus grands que les grands centres commerciaux », lesquels menace également la nature [3]. C’est encore une fois le géant américain Amazon qui est ciblé. Comme l’a dévoilé Ronan Bolé, président d’Amazon France logistique, Amazon dispose de 28 entrepôts en France et ce nombre va continuer à augmenter année après année, car ils sont « sur un rythme d’ouverture de cinq à dix nouveaux centres par an »[4]. L’installation de ces entrepôts impacte donc l’emploi tout comme l’environnement.

Par ailleurs, l’impact du e-commerce ne reste pas seulement au niveau du non-alimentaire puisqu’on constate une progression des ventes en ligne de produits de grande consommation.

[1] https://www.zdnet.fr/actualites/en-pleine-crise-le-e-commerce-atteint-13-du-commerce-de-detail-39917423.htm

[2] https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-e-commerce-aurait-detruit-plus-de-80000-emplois-en-dix-ans-1395570

[3] https://www.lejsl.com/economie/2022/03/23/le-e-commerce-non-alimentaire-a-detruit-85-000-emplois-en-dix-ans

[4] https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/amazon-en-france-la-logistique-de-proximite-est-notre-grand-defi-1345363

A propos de Charlène MERCK