• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:emploi / Technologie

La robotisation industrielle : une opportunité d’innovation ou une menace aux employés ?

La robotisation industrielle est une tendance qui a amélioré la vie quotidienne, un terme qui rime avec une grande productivité, un gain de temps et des coûts. Mais, que présente la robotisation industrielle au marché de travail ? Quelle est l’approche pour un processus “destruction-créateur”?

Source de l’image : https://www.lerevenu.com/bourse/quatorze-actions-pour-accompagner-le-boom-de-la-robotisation
Source de l’image : https://www.lerevenu.com/bourse/quatorze-actions-pour-accompagner-le-boom-de-la-robotisation

La robotisation 

Bien que le terme robot soit apparu la première fois en fiction, la robotisation et l’automate s’inscrivent à nos usages quotidiens. Ce terme désigne au sens propre le remplacement de l’être humain ou d’une machine traditionnelle à usage manuel, par un système entièrement automatique.
La robotisation industrielle intervient dans plusieurs domaines d’application, notamment dans le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques. L’expérience a montré clairement qu’elle accroît la compétitivité, l’efficacité énergétique de la chaîne de production et assure le gain du temps et des coûts. Cette tendance s’élargit au fur et à mesure de l’évolution scientifique et de l’innovation dans le domaine de l’automatique.

Quelles prédictions pour les emplois à l’ombre de la robotisation industrielle ?

Dans leur rapport “the future of employment : how sucsceptible are jobs to computerisation ?” apparu le 17 septembre 2013, les deux chercheurs du département des sciences de l’ingénierie de l’Oxford Martin School: Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, ont présenté des estimations concernant les emplois aux États-Unis qui sont à fort risque, des estimations à l’ordre de 47%: un pourcentage immense qui a fait sujet de nombreux débats.
Le rapport du cabinet Oxford Economics, réfère à 2,25 millions de robots utilisés mondialement, avec une tendance à atteindre 20 millions d’ici 2030.
Bien que ces prédictions révélatrices promettent un avenir automatisé ainsi qu’un pic de productivité et une croissance économique, la robotisation s’avère peser lourdement sur le marché de l’emploi.

Quelle tendance pour une robotisation industrielle dite « destruction-créatrice » ?

Le remplacement des employés et de la main d’oeuvre par des robots est devenu un sujet d’actualité. En effet, des dizaines de millions d’employés sont remplacés par des robots, et cette pratique ne manque de s’accentuer avec l’évolution technologique qui a poussé de nombreux modèles d’entreprises existants à prendre fin. Cependant, la perte d’emploi liée à la tendance de la robotisation, sera accompagnée par la création d’un nombre considérable d’opportunités dans le marché de travail. La robotisation industrielle permettra ainsi de former de nouvelles compétences, capables d’une part de la gérer et veiller sur son bon fonctionnement, et d’autre part, de la développer en continu afin de faire face aux défis immenses dans lesquels s’engage notre société.

Sources :

 

 

A propos de Ghita FOUTOUH