You are currently viewing Bâtiment et occupant, plus positifs que jamais !

Bâtiment et occupant, plus positifs que jamais !

Le secteur des bâtiments, est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et un émetteur géant de GES, mais aussi un secteur qui contient beaucoup de marges d’améliorations pour faire face à l’urgence climatique.

Le bâtiment, un poste consommateur-producteur

Les bâtiments à énergie positive présentent le futur des bâtiments en matière de consommation énergétique et faible émission de GES. Ces bâtiments maintiennent un équilibre entre le besoin des occupants en consommation énergétique, et la production d’énergie afin de maintenir une demande inférieure à la production.

La règlementation environnementale RE 2020 qui entrera en vigueur le 01 janvier 2022, favorise le concept du BEPOS, et exige que toutes les constructions neuves produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

La RE 2020 remplacera la réglementation thermique RT 2012 qui s’appuie sur le label BBC (bâtiment basse consommation), limitant la consommation à 50 kWh/m², et ambitionne un bilan positif d’énergie pour toutes les constructions neuves.

Penser énergie positive dès la conception

La conception BEPOS met en place plusieurs éléments :

  • Architecture bioclimatique : choix du terrain et de l’orientation du bâtiment, afin d’optimiser les flux énergétiques naturels.
  • L’évaluation de la qualité environnementale lors du choix des matériaux de construction, prise en compte de l’énergie grise.
  • L’intégration des énergies renouvelables : autoproduction.
  • Limiter les déperditions thermiques : isolation thermique.
  • Opter pour des équipements à haute performance énergétique et faible émission de GES.

L’occupant : paramètre influent l’équation de l’énergie positive

L’exploitation des énergies renouvelables ainsi que la maitrise de la consommation énergétique au niveau du chauffage, de la production de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation, de l’éclairage et des systèmes électriques, sont des leviers pour les BEPOS. Mais l’habitant reste l’acteur majeur et le comportement écoresponsable des occupants est une composante essentielle dans ce type de bâtiment.

Les BEPOS visent la suppression du gaspillage énergétique, en favorisant la gestion intelligente de la consommation et l’emploi de la sobriété énergétique. Afin de faire du bâtiment à la fois un milieu de vie confortable et économe, et une source de production énergétique écologique et surtout rentable.

SOURCES :

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Ghita FOUTOUH