Au cours des prochaines années, l’éolien offshore jouera un rôle de plus en plus important dans la production d’électricité décarbonée. D’après un rapport du Global Wind Energy Council (GWEC), près de la moitié des nouvelles capacités de l’éolien offshore du monde ont été implantées dans les eaux chinoises en 2020.
La percée de la Chine
La Chine fait face depuis plusieurs années à un besoin d’électricité qu’elle n’arrive pas à satisfaire. Le pays a donc décidé de mettre en œuvre une stratégie de diversification des sources d’énergie sans abandonner le charbon. En effet, la Chine investit massivement dans le nucléaire, l’hydraulique, le solaire et l’éolien. Elle est ainsi, le principal producteur d’énergie au monde notamment d’électricité solaire (31,9 % de la production mondial en 2019), d’hydroélectricité (30,1 %), d’électricité éolienne (28,7% ), et surtout de charbon (47,6%).
Selon le GWEC, l’industrie éolienne offshore mondiale a connu sa deuxième meilleure année de l’histoire en 2020. La croissance de cette industrie a été tirée par la Chine qui a installé 3,06 gigawatts (GW) d’éolienne offshore. Cette installation place ce pays, pour la troisième année consécutive, devant les Pays-Bas (1,5 GW) et la Belgique (706 MW).
La course au gigantisme et à la puissance dans l’éolien offshore est lancée et les fabricants chinois ne ratent pas l’occasion d’y participer. Le turbinier chinois, MingYang Smart Energy a présenté en août dernier, son projet d’éolienne en mer de 16 mégawatts (MW). Cette éolienne serait ainsi la plus grande et la plus puissante éolienne au monde. Ce même groupe a récemment obtenu, début octobre, un contrat pour un projet d’éolien flottant dans le nord de l’Europe. C’est son premier contrat dans l’éolien en mer flottant dans cette zone géographique.
Cependant, c’est déjà son deuxième contrat dans l’éolien en mer d’Europe. En 2019, le groupe avait été choisi pour livrer les turbines des dix éoliennes posées du premier projet offshore situé en Méditerranée, au large de Tarente, en Italie, et dont la construction a débuté. Un contrat qui, initialement, avait été attribué à l’allemand Senvion qui a été mis en liquidation début septembre 2019.
La capacité de l’éolien marin dans le monde
Dans l’ensemble, la puissance totale du parc éolien marin mondial a atteint 35,5 GW fin 2020 et 70% des capacités d’énergie ont été installées en Europe. Ainsi, le Royaume-Uni était en tête avec le plus important parc éolien offshore, qui représentait 28,9% des capacités mondiales fin 2020. La Chine se plaçait devant l’Allemagne avec 28,3% des capacités mondiales contre 21,9%. Désormais, depuis la fin du premier semestre 2021, la Chine devance le Royaume-Uni selon l’administration nationale des statistiques de la Chine.
Sources :
https://gwec.net/wp-content/uploads/2021/03/GWEC-Global-Wind-Report-2021.pdf
https://www.transitionsenergies.com/chine-principal-producteur-energie-monde/
https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy.html
https://www.lemondedelenergie.com/offshore-eolien-chine/2022/01/05/