Hydrogène – le vecteur énergétique du futur
L’hydrogène (H2) -l’élément le plus abondant dans l’univers est placé en premier dans le tableau périodique du Mendeleïev, ayant la plus petite masse atomique. Il est la source d’énergie la plus forte des étoiles.
C’est un gaz léger, aisément inflammable, présent en forme combiné avec d’autres éléments, comme l’oxygène (O2) – donnant ainsi naissance à la molécule d’eau : H2O. L’hydrogène peut constituer un vecteur d’énergie presque inexhaustible si on l’extrait à partir de l’eau (aujourd’hui ce processus est connu sous le nom d’électrolyse), la dernière est alors indirectement utilisée comme combustible.
Modes de production
L’hydrogène est désormais largement produit à partir de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole, etc.) par des procédés à forte émission de gaz à effet de serre. Mais il peut être aussi produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable. Dans ce cas, l’hydrogène est dit “décarboné” car ni sa production ni son utilisation n’émet pas de CO2.
Avec son mix électrique bas en CO2, la France a les atouts pour produire de l’hydrogène décarboné
Le développement de la technologie hydrogène est un vrai atout pour accélérer la transition écologique et créer une zone industrielle dédiée. L’hydrogène jouera un rôle important dans la décarbonation de l’industrie et des transports, remplaçant les combustibles fossiles. Grâce au procédé d’électrolyse, il peut être produit sans émettre de gaz à effet de serre et utilisé dans l’industrie ainsi que dans les voitures, les trains, les bateaux et même dans les avions. Pour ce faire, il est impératif de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène pour une production et une consommation d’énergie propre et locale.
France : Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) (1)
Ainsi, l’utilisation d’hydrogène décarboné contribuera à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cela permettra d’atteindre l’objectif fixé dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone pour l’industrie : « 53 millions de tonnes d’émissions par an d’ici 2030 contre 80 millions de tonnes d’émissions par an aujourd’hui ». (1)
L’hydrogène peut également être utilisé comme vecteur d’énergie pour de nombreuses applications de déplacement, en particulier les déplacements lourds -le transport de masse de personnes et de marchandises, où les solutions à base de batterie sont plus difficiles à mettre en œuvre. Il présent l’avantage de n’émettre que de l’eau, ce qui élimine les émissions de particules, d’oxydes de soufre et d’azote, et contribue à améliorer la qualité de l’air.
Aujourd’hui, face aux nombreux défis, comme le changement climatique, la crise sanitaire et économique, la transition vers un monde zéro émissions, l’étude de la place d’hydrogène reste indubitablement pertinente, voire nécessaire.
Bibliographie
- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique. Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). [En ligne] 21 Juillet 2022. https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc.