Vagues de chaleurs extrêmes, inondations, sécheresses, autant d’évènements climatiques qui se multiplient à travers le monde qui tendent à angoisser une part de la population. La notion d’éco-anxiété a été conceptualisée en 1996 par la médecin-chercheur Véronique Lapaige qui est venue à s’interroger sur les sentiments perçus par les populations dû aux grands bouleversements que connait la planète.

Un phénomène touchant principalement les jeunes

Aujourd’hui les jeunes entendent trop souvent que l’avenir repose sur leurs épaules. Mais pour la majorité, les gouvernements ne prennent pas au sérieux cette crise climatique et n’y réagissent pas urgemment. 75% des jeunes interrogés pour l’étude de The Lancet Planetary Health jugent le futur effrayant et 56% pensent que nous sommes condamnés. D’autant plus qu’ils sont nés dans ce phénomène grandissant et sont plus informés sur le sujet que les générations précédentes. Cette anxiété liée au réchauffement climatique provoque différentes émotions : de la honte, de l’inquiétude, de la tristesse et surtout le sentiment d’être impuissant face au problème.

Un mal être qui s’est accentué avec la crise du Covid-19

En effet, des mois de mesures restrictives, plusieurs confinements, ont entraîné une perte des repères provoquant une dégradation de la santé mentale des jeunes. Le confinement a entrainé un doublement des symptômes dépressifs chez les enfants de 15 à 24 ans. Ils étaient 20% en France à présenter ces symptômes en 2020. Le monde s’est mis « en pause » pendant un certain temps à cause de la pandémie mondiale, ce qui a permis à la planète de souffler un court instant notamment grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la déception a été grande pour ceux qui pensaient qu’il y’aurait un monde « après covid » qui ont constaté que celui-ci était tout à fait le même qu’hier.

Certaines personnes refusent d’avoir des enfants par peur du futur 

« Je ne suis plus capable de me projeter au-delà de 2030 ». Ces jeunes s’inquiètent déjà pour leur futur alors se projeter avec des enfants n’est pas envisageable. En ayant peu de pouvoirs pour changer les choses, et prenant l’inaction du gouvernement comme une trahison, cela provoque des pensées négatives chez eux. En effet 40% d’entre eux hésitent à avoir des enfants. Ce qui est inquiétant est que d’après tous les spécialistes de neurosciences, l’état d’esprit et la façon de percevoir le monde est cruciale pour être heureux. Ils affirment que « la prise de conscience est nécessaire, mais il ne faut pas prendre le stress du problème avec ». Il faut garder un enthousiasme et des yeux d’émerveillement pour le monde qui nous entoure.

Sources :

https://www.geo.fr/environnement/eco-anxiete-un-mal-qui-touche-surtout-la-jeune-generation-206529

vidéo youtube : Eco anxiété : l’angoisse des jeunes face à la crise environnementale – France 24

A propos de Emma DEVELAY