Le sable est une ressource essentielle dans le développement actuel. Alors qu’il a longtemps était considéré comme inépuisable, la hausse considérable de son exploitation vient démentir cette croyance. Son extraction intensive vient provoquer des problèmes à la fois économique et écologique.
Une ressource essentielle…
Le sable est la ressource la plus utilisée au monde après l’eau. Elle est essentielle dans de nombreux domaines mais principalement dans celui du bâtiment. En effet, sans sable, pas de béton, donc pas de bâtiments, ni de routes. Le sable est également le composant principal du verre et de composants électroniques. Dans un monde où l’artificialisation des sols et le développement des nouvelles technologies battent leur plein, la ressource en sable est sous tension. Chaque année, environ 50 milliards de tonnes de sable sont consommées. Cette surconsommation amène à une pénurie sans précédent de la ressource.
… dont l’abondance n’est pas aussi importante qu’il n’y parait.
Vous vous dites peut-être, mais pourquoi ? Du sable, il y en a plein, il existe des déserts entiers de sable. On est très loin de la pénurie. Le problème c’est qu’il n’est pas possible d’exploiter tout ce sable. En effet, il existe différents types de sable. On distingue le sable marin et le sable du désert. Le premier est issu de l’érosion de l’eau alors que le second provient de l’érosion de l’air. Pour cette raison, ces deux sables ont des formes très différentes. Le sable éolien est rond et très lisse, ce qui le rend inutilisable pour la fabrication du béton. Seul le sable qui a été érodé par l’eau est exploitable.
L’extraction du sable : un désastre écologique…
Les carrières terrestres s’épuisant rapidement, c’est vers les plages et le rivage que l’homme s’est tourné pour satisfaire ses besoins. Cela n’est pas sans conséquence. L’enlèvement du sable sur les plages et dans les fonds marins accélère le phénomène d’érosion. Le retrait du sable en mer provoque un déséquilibre qui est comblé par l’aplanissement des îles. On assiste alors à leur disparition.
De plus, le dragage du sable à un effet désastreux sur les écosystèmes aquatiques. Les habitats naturels de la faune et de la flore sont totalement détruits, sans compter les victimes directes des systèmes d’enlèvement.
… et économique.
Non content de détruire la biodiversité, l’exploitation du sable est également sujette à des tensions économiques. Avec la raréfaction de la ressource, son prix est en constante hausse. Il est devenu très intéressant d’avoir la main sur cette ressource. Un trafic de sable voit le jour avec le développement des mafias du sable. Celles-ci volent des milliards de tonnes de sable chaque année pour les revendre aux secteurs immobiliers. Mais ce sable est de moindre qualité, car il n’a pas été lavé, ce qui fait que le béton qui en ressort est moins solide car chargé en sel corrosif.
Sources:
- https://information.tv5monde.com/info/penurie-de-sable-un-enjeu-planetaire-environnemental-et-economique-185813
- https://www.natura-sciences.com/comprendre/penurie-sable.html