Un éclairage innovant et naturel permis par les plantes bioluminescentes

Éclairer les villes grâce aux plantes à l’image du célèbre film « Avatar », c’est désormais possible.

Une start-up alsacienne met en avant ce phénomène de bioluminescence. Wood Light souhaite transférer cette capacité aux plantes, ce qui permettra de les rendre lumineuses et de diminuer le besoin en électricité des villes.

On retrouve ledit phénomène biologique déjà chez de nombreux êtres vivants comme la luciole ou la méduse.

« Cette biochimie naturelle entre deux molécules permet à ces organismes de produire de la lumière de manière autonome. ».

Wood Light a déjà réussi à créer les premières cellules végétales bioluminescentes et cherche à développer de véritables plantes dotées de cette capacité à produire leur propre lumière.

La start-up a déjà pensé à tout. Les plantes seront « non fertiles et dépendantes d’un milieu de croissance spécifique évitant ainsi leur diffusion dans l’environnement. ».

La technologie qui ressort de la start-up pourra s’appliquer à une grande variété de plantes ce qui permet des possibilités d’aménagements des villes infinies.

En plus d’apporter de la lumière de manière durable et écologique, le phénomène de photosynthèse des plantes permettra de purifier l’air.

La photosynthèse permet la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. Ce phénomène rend possible l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et la production d’oxygène (O2) le jour.

La start-up se lance dans un projet qui permettra d’abord de dépolluer et de verdir les villes. Ensuite, les plantes bioluminescentes réduiront notre dépendance aux éclairages publics qui eux-mêmes dépendent de l’électricité.

Les plantes bioluminescentes peuvent également servir aux particuliers en tant que décoration. En effet, le procédé s’applique à tout type de plantes. Par conséquent, les plantes d’extérieur comme les plantes d’intérieur n’échapperont pas au principe.

En résumé : une start-up déjà soutenue par de nombreux partenaires, proposant une technologie ingénieuse et prometteuse qui n’a besoin que d’un coup de pouce financier pour prospérer.

Sources :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-eco-en-alsace/alsace/rose-marie-auclair-la-cofondatrice-de-woodlight-une-start-qui-veut-creer-des-plantes

Marie Storms