Une bataille de scientifiques pour la protection des vautours franco-espagnols

 

Le vautour est un charognard. Il peut être qualifié de « cul de sac épidémiologique » en raison de son système digestif spécial qui éradique totalement les maladies, virus, et bactéries lorsqu’il se nourrit d’une charogne.
Le vautour est un allié sanitaire : il empêche la propagation d’épizooties en éliminant les carcasses présentes dans les montagnes. C’est une espèce essentielle à l’équilibre des écosystèmes de montagne principalement.

C’est pour cela que dans les Pyrénées, dans la vallée d’Ossau, une plateforme d’équarrissage est installée. C’est une zone mise en place en 2018, qui n’est pas présente sur les cartes, et soumise à un accès très restreint et fermé au public.
Le but est de nourrir les vautours, car les espaces montagneux ne sont plus des sources suffisantes de nourriture pour ces derniers. Des transporteurs récupèrent les carcasses impropres à la consommation auprès d’éleveurs et déposent ces cadavres sur cette plateforme. Cette initiative permet de faire travailler les éleveurs et les vautours ensemble pour une montagne propre. Mais en réalité, les éleveurs espagnols mettent les vautours en péril.

 

 

La raison : le Diclofénac, un anti-inflammatoire utilisé en médecine vétérinaire, interdit en France depuis 2017 mais autorisé en Espagne depuis 2003. Ce produit est utilisé sur les animaux d’élevage et se retrouve donc dans les carcasses déposées sur la plateforme de Bielle et Bilhères.

 

 

Cette utilisation est problématique car ce produit est toxique pour les vautours. En effet en Inde dans les années 1990, 1% des bovins contaminés par ce médicament a entrainé la mort de 95% des vautours du pays. Une substance nocive pour les vautours qui se retrouve autorisée en Espagne et entraine la mort d’un vautour balisé en 2021. Il y a probablement plus de victimes mais c’est la seule connue à ce jour.

Les scientifiques européens sont inquiets et militent pour une interdiction de cette substance au niveau européen.

 

 

Sources :

https://reporterre.net/Un-medicament-toxique-menace-la-survie-des-vautours-en-
France#:~:text=%C2%AB%20Le%20diclof%C3%A9nac%20est%20la%20mol%C3%A9cule,hauteme
nt%20toxique%20sur%20les%20vautours.

Sur le Front Hugo Clément « les médicaments : la bombe à retardement »

https://www.goupilconnexion.org/Le-declin-de-vautours-indiens-et

A propos de Mathilde KIMMEL