Voilà une nouvelle qui a de quoi faire dresser les cheveux sous les chapeaux à larges bords des apiculteurs. Un arrêté du 31 janvier 2022 autorise de nouveau l’utilisation de ce type de pesticides dangereux pour les abeilles, pour la campagne 2022 pour les betteraves sucrières. Le but de cette autorisation provisoire est d’éviter une grande perte de récolte comme ça avait été le cas en 2020.
Ces pesticides que l’on appelle aujourd’hui souvent pesticides “tueurs d’abeilles” sont interdits depuis 2018. Cependant ils font l’objet de dérogations permettant leur utilisation sur certaines cultures en l’absence de substituts aussi efficaces contre certains parasites et certaines maladies. Pour la betterave, il s’agit surtout de la jaunisse qui réduit le rendement.
Outre la limite de cette autorisation aux seules betteraves sucrières, l’arrêté établit également une durée limitée dans le temps de 120 jours. Cet arrêté est accompagné d’une annexe restreignant les cultures qui pourront être plantés l’année suivant l’utilisation de ces pesticides sur les betteraves pour la campagne 2022.
Ce type de pesticides est interdit en France depuis 2018 en raison des effets dévastateurs qu’ils peuvent avoir sur les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Cependant la filière des betteraves obtient des dérogations depuis en raison de l’absence de solutions alternatives aussi efficaces. L’inquiétude des apiculteurs restent cependant très présente quant à l’utilisation de ces pesticides dangereux pour leurs abeilles.
Afin de ne pas avoir recours à des dérogations chaque année, le gouvernement a lancé un “plan national de recherche et d’innovation” en 2020, suite aux grandes pertes qu’avait essuyé la filière betteravière. Le gouvernement espère donc de nouvelles solutions alternatives aux néonicotinoïdes d’ici 2024. Des dérogations sont donc encore à prévoir pour l’année 2023.