L’agrivoltaïsme: une solution à l’opposition du PV et de l’agriculture
Les crises récentes, l’épisode COVID et la guerre en Ukraine notamment, ont fait prendre conscience aux politiques de la nécessité de retrouver une certaine souveraineté quant à l’approvisionnement en matières « essentielles ». Aussi, le domaine des énergies et celui de l’agriculture sont apparus comme stratégiques.
La production agricole, restreinte par l’étalement urbain et le développement des énergies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque qui s’installent sur ses terres, aurait pu entrer dans une lutte contre la production d’énergie si une loi n’était pas venue encadrer l’articulation de ces deux activités, la loi relatives à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 (n° 2023-175) dite APER.
La loi APER est venue préciser et définir une notion et technique nouvelle, permettant la cohabitation de la production agricole et de la production d’énergies renouvelables: l’agrivoltaïsme. Il faut entendre par agrivoltaïsme la production d’électricité utilisant l’énergie du soleil et située sur une parcelle agricole, qui contribue durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.
Cette notion s’est développée avec la contribution de la FNSEA afin d’aboutir à quelque chose respectant et préservant l’activité agricole.
Modifiant le code de l’énergie, l’article 54 de la loi APER fixe des objectifs à la pratique de l’agrivoltaïsme qui doit apporter à l’activité agricole touchée l’un des services suivant minimum:
- « L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques;
- L’adaptation au changement climatique;
- La protection contre les aléas;
- L’amélioration du bien-être animal. »
La dite loi rappelle, par ailleurs, que ce type d’installation doit se faire contre revenu au profit de l’exploitation agricole, point auquel s’opposent tant la confédération paysanne que la fédération nationale d’agriculture biologique qui s’inquiètent d’une possible volonté de certains agriculteurs de faire primer l’installation de structures agrivoltaïques afin d’en tirer d’importants revenus, au détriment de la production agricole.
Aussi, l’article 54 de la loi APER précise qu’une installation agrivoltaïque doit être réversible et doit maintenir l’activité agricole sur les parcelles occupées en tant qu’activité principale.
Cet article ajoute que la présence d’installations agrivoltaïques sur des parcelles agricoles n’affecte pas leur compatibilité avec les aides européennes, notamment la politique agricole commune (PAC). Cette disposition est un élément incitatif supplémentaire.
L’ADEME précise que ce procédé, l’agrivoltaïsme, « contribue de manière importante à l’atteinte de l’objectif de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030 ». Elle parle de synergie entre production agricole et production photovoltaïque.
D’un point de vue agricole, l’agrivoltaïsme permet de protéger les cultures ou les animaux du soleil, et participe à une optimisation des espaces (via la cohabitation de deux activités sur un même espace). Avec cette technique, les cultures sont moins assujetties au fort rayonnement du soleil et sont ainsi plus productives tout en consommant moins d’eau. Le niveau d’irrigation peut baisser jusque’à 30%.
Les panneaux photovoltaïques peuvent s’installer sur tout type de culture, de la vigne au blé, en passant par la lentille.
Les concepteurs de projets et la fédération France agrivoltaïsme veillent à ce que les installations soient adaptés à la culture des terres et qu’elles ne soient pas trop encombrantes.
L’agrivoltaïsme répond donc aux impératifs de transition énergétique et à la nécessité d’une adaptation de l’agriculture au changement climatique.
- https://www.fnab.org/agrivoltaisme-la-fnab-se-positionne/
- https://www.confederationpaysanne.fr/mc_nos_positions.php?mc=985
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000047294305
- https://presse.ademe.fr/2022/04/photovoltaique-et-terrains-agricoles-un-enjeu-au-coeur-des-objectifs-energetiques.html
- https://www.fnsea.fr/communiques-de-presse/la-fnsea-les-chambres-dagriculture-et-edf-renouvelables-signent-une-charte-pour-developper-et-mieux-encadrer-les-projets-photovoltaiques-au-sol-sur-terres-agricoles/
- https://www.boralex.com/fr/votre-projet/exploitants-agricoles/agrivoltaisme/
- https://www.engie-green.fr/agrivoltaisme/
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/agrivoltaisme-nos-cultures-a-l-ombre-des-panneaux-solaires-1544001
- https://www.terre-net.fr/energies-renouvelables/article/842090/faut-il-se-lancer-dans-l-agrivoltaisme
- https://agrivoltaisme.fr/agrivoltaisme/