Photovoltaïque : Où installer les nouveaux panneaux solaires ?

 

Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables mise sur un déploiement massif des panneaux solaires sur les parkings et les bordures d’autoroutes pour faire face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine ainsi qu’au dérèglement climatique. Mais la question de l’espace disponible en France se pose…

À partir de l’année 2009, se développe fortement en France la filière solaire photovoltaïque. En 2020, la production s’élève à 13,6 TWh, en hausse de 11,1 % par rapport à 2019. 

Mais la France a du retard, en effet c’est le seul pays n’ayant pas encore atteint le chiffre donné de 23% par l’Union Européenne de part de renouvelable dans son mix énergétique. 

Au niveau du photovoltaïque, les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), rappelle que la filière doit atteindre une capacité entre 35 et 44 gigawatts pour 2028. Pour atteindre cet objectif il faut multiplier par deux le rythme des installations actuelles mais aussi installer non pas 2GW par an mais a 4GW par an !  

Le Président de la République dans son discours à Belfort en février 2022 souhaite atteindre un objectif ambitieux : multiplier par dix la production d’énergie solaire soit 150GW à l’horizon 2050.  Programme ambitieux, étant donné que la production actuelle est de 15GW. 

 

Libérer autant de puissance requiert nécessairement beaucoup d’espace au sol.  

 

Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables se trouve en ce moment en discussion au parlement. L’objectif de ce projet de loi est de venir faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques sur les zones artificialisées, autour des autoroutes, des routes nationales, des parkings et des friches industrielles (zones délaissées).  Tout ce potentiel offre une capacité de 49GW pour les friches et 4 GW pour les parkings. Ce qui reste insuffisant, puisque c’est environ 1/3 de ce qui faut installer en France pour atteindre les objectifs fixés. 

A ce stade intervient donc la question de savoir s’il faut se tourner vers les zones naturelles et les zones agricoles. L’agrivoltaïsme peut être une solution à savoir mettre des panneaux solaires sur des parcelles agricoles. Néanmoins la question de l’agrivoltaïsme fait débat, certains acteurs considèrent qu’il faut se tourner vers des sites peu productif ou pauvre en biodiversité plutôt que de vouloir couvrir les cultures. 

France nature environnement demande à ce qu’on couvre en priorité les bâtiments et zones artificialisées avant les zones agricoles. Les jeunes agriculteurs demandent un moratoire sur l’agrivoltaïsme avec l’argument qu’il faut d’abord couvrir les zones artificialisées. 

Le gouvernement semble avoir entendu cette demande de planification car est ajouté un amendement  permettant aux maires ainsi qu’aux intercommunalités de planifier les zones propices au développement des énergies renouvelables. 

 

A ce jour l’Assemblée nationale doit désormais examiner le projet de loi.  

 

Sources

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/12-solaire-photovoltaique

https://www.vie-publique.fr/discours/283773-emmanuel-macron-10022022-politique-de-lenergie

https://presse.ademe.fr/2019/05/etude-limportant-potentiel-des-friches-et-des-parkings-pour-developper-lenergie-photovoltaique.html

https://fne.asso.fr/publications/photoscope

https://www.actu-environnement.com/ae/news/podcast-cles-environnement-solaire-photovoltaique-espace-40709.php4 

https://www.vie-publique.fr/loi/286391-projet-de-loi-energies-renouvelables-eolien-solaire

https://presse.ademe.fr/2019/05/etude-limportant-potentiel-des-friches-et-des-parkings-pour-developper-lenergie-photovoltaique.html

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/12-solaire-photovoltaique

 

 

A propos de Axellia LOIR