« Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d’économiser aujourd’hui, c’est de l’énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l’automne et l’hiver prochains » a expliqué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, le mercredi 22 juin 2022. Avec la menace de rupture d’approvisionnement du gaz russe, la sobriété énergétique est au cœur de toutes les préoccupations.
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, l’énergie se retrouve plus que jamais au cœur de tous les esprits. L’énergie « nerf de la guerre » est utilisée comme « arme de guerre ». Si la menace n’est pas nouvelle ; celle-ci est bien réelle et fait peser sur les Français une flambée des prix et un risque de rupture d’alimentaire. Et, alors que de nombreux spécialistes informaient sur la nécessité d’aller vers une sobriété énergétique, la transition est à l’ordre du jour.
La sobriété énergétique au cœur des plans européens et français dès l’été 2022
Lors de la traditionnelle interview du 14 juillet du président de la République, Emmanuel MACRON a annoncé la préparation d’un « plan de sobriété énergétique » dès l’été 2022, pour faire face au risque de l’arrêt de la fourniture du gaz russe.
La sobriété énergétique consiste à mieux utiliser l’énergie produite en privilégiant une consommation raisonnable de l’énergie. Il faudra donc « consommer moins » de gaz et d’électricité pour entrer collectivement dans une logique de sobriété.
Cette annonce devance celle du plan de la Commission européenne pour réduire la dépendance énergétique de l’UE au gaz russe avec un arsenal de mesures pour réduire la consommation annuelle de gaz.
En effet, le plan européen prévoit de réduire de 15% la demande européenne de gaz en limitant notamment le chauffage de certains bâtiments ou en incitant les entreprises à réduire leurs besoins. 11 milliards de m3 de gaz pourraient être économisés grâce à la baisse du chauffage ou de la climatisation des bâtiments.
La nécessité d’un plan : les pistes à l’étude ?
« Il faut rentrer collectivement dans une logique de sobriété » comme l’a annoncé solennellement Emmanuel Macon. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a d’ailleurs appelé les Français le mercredi 20 juillet 2022 à économiser l’énergie en rappelant « les petits gestes du quotidien » pour économiser l’énergie.
L’élaboration d’un plan par l’État sera attendue dès cet été après les travaux de cinq groupes de travail sectoriels. Des administrations publiques aux grands groupes, il sera demandé de préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins d’énergie.
Les travaux sur le sujet de la sobriété énergétique avaient d’ores et déjà commencé dès le 23 juin 2022 après l’annonce d’Élisabeth BORNE. L’objectif étant de réduire de 10% la consommation d’énergie nationale d’ici deux ans par rapport à 2019.
Dans sa feuille de route, la rénovation énergétique des bâtiments ferait partie des priorités dans le futur plan de la sobriété, notamment dans l’administration, a indiqué le ministère de la Transition énergétique. Conformément à la loi, le chauffage serait limité au-dessous de 19 degrés et la climatisation au-dessous de 26 degrés. La grande distribution s’était déjà accordée sur une extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture, une réduction de l’éclairage et baisse de la température.
Toutefois, les mesures parmi les plus efficaces, comme le télétravail ou la réduction de la vitesse sur l’autoroute, doivent être envisagées très sérieusement selon les spécialistes.