C’est quoi la taxonomie verte ?
Pour construire un système de finance durable, l’Union européenne a créé, sur la base du Pacte Vert, une classification des activités économiques qui ciblent à la réalisation des objectifs environnementaux ambitieux, mis en place au sein des politiques européennes. La taxonomie établit un seuil d’émissions CO2, avec un seuil jusqu’auquel une entreprise peut être considérée « verte ».
Source : https://eco-act.com/fr/finance-durable/taxonomie-verte-europeenne/
Les investissements durables sont favorisés, afin d’accélérer la transition énergétique et contribuer aux essais pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, basées sur des données scientifiques et l’état du progrès technologique.
Une activité peut être classée comme « verte » si elle contribue à au moins un des six objectifs suivants, sans porter un préjudice significatif aux cinq autres : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, l’utilisation durable et la protection des ressources naturelles, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le contrôle de la pollution, la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Et la place du nucléaire ?
Toutefois, le gaz et le nucléaire, même s’ils sont des énergies fossiles, sont proposés par la Commission comme activités « transitoires », autrement dit des activités pour lesquelles il n’existe pas d’alternative bas carbone mais dont les émissions GES sont les meilleures du secteur. Le but central recherché : abandonner les activités les plus polluantes, comme les centrales charbon.
En tous cas, les entreprises qui sont actives dans ces secteurs, ont l’obligation d’être transparentes et de communiquer des informations spécifiques concernant leurs activités. Ces règles strictes actent comme une « garantie », pour mieux justifier ce choix politique.
Pas un choix sans opposition
Après des disputes chaotiques dans le Parlement européen, la taxonomie a finalement était votée, donnant la possibilité aux activités gazières et nucléaires de bénéficier de financements verts, à partir du 1er janvier 2023.
Pour les organisations environnementales, il s’agit d’une atteinte à la préservation du climat planétaire. En plus, la taxonomie peut renforcer la dépendance énergétique de l’Union européenne à la Russie, coûtant ainsi des milliards aux pays européens.
Sources :
Taxonomie verte : mode d’emploi ! (europa.eu)
Taxinomie de l’UE: un acte délégué complémentaire relatif aux objectifs climatiques (europa.eu)
Environnement : qu’est-ce que la taxonomie verte de l’Union européenne ? – Touteleurope.eu
Taxonomie verte européenne : qu’est-ce que c’est ? | EcoAct (eco-act.com)
Le nucléaire conserve son passeport dans la taxonomie verte européenne (usinenouvelle.com)