Le télétravail à de nombreux avantages, il permet aux travailleurs de passer plus de temps chez eux auprès de leurs familles, réduit la fatigue et permet de télétravailler n’importe où. Cependant, si le télétravail a plutôt été mis en avant pour ses côtés positifs, il ne faut pas négliger le fait qu’il en ressort certains effets négatifs.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) nous parlait des effets positifs dans une récente étude. En effet, elle recense en 2020, une diminution de 65% des déplacements du travail au domicile et une baisse de 35% des distances parcourues. Du point de vue environnemental, cette réduction de trajets est non négligeable, puisque l’agence précise que pourraient être évitées 3300 tonnes annuelles de CO2 grâce à une généralisation du télétravail.
- Le télétravail provoque aussi des effets rebonds ayant un impact écologique négatif
Même si on observe une diminution des trajets professionnels, on constate une augmentation des déplacements alternatifs en une journée. Le véhicule est d’avantage utilisé pour d’autres activités, que ce soit pour les loisirs ou pour déposer ou récupérer les enfants à l’école. Il a été noté une augmentation des émissions de 67,7 kg eqCO2/an pour une journée. On remarque également une augmentation de la consommation d’énergie au quotidien de 10% avec le télétravail.
Le premier effet négatif remarqué est l’augmentation de la pollution numérique, avec depuis le premier confinement une hausse de la consommation internet, ainsi que des données mobiles puis pour le streaming. Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait augmenter si le télétravail venait à se généraliser. Le télétravail a provoqué l’augmentation des achats d’ordinateurs et autres équipements. On estime à plus de 50 millions de tonnes par an de déchets électroniques, dont seulement 17% sont recyclés.
Si les effets positifs du télétravail sont certains, il ne faut pas négliger les effets négatifs de cette pratique. C’est pourquoi de nouvelles habitudes doivent être prises pour diminuer notre empreinte carbone, en privilégiant les échanges audio plutôt que vidéo, ou notamment en utilisant la wifi plutôt que les données mobiles.
Sources :
https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2020/09/ADEME_InfographieTT.pdf