L’énergie nucléaire en tant qu’énergie verte
Lorsque l’on pense aux sources d’énergie vertes, l’énergie nucléaire n’est pas toujours la première qui vient à l’esprit. Pourtant, l’énergie nucléaire ne produit pas de quantités importantes de gaz à effet de serre, caractéristique qu’elle partage avec les énergies dites “vertes”, qualificatif qui pourrait également lui être attribué.
Notion stricte d’énergie verte : exclusion de l’énergie nucléaire
Tout d’abord, l’énergie verte est définie comme « l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité (barrages) ou les énergies éoliennes, solaire, géothermique ou encore celle issue de la biomasse. » [1]En d’autres termes, elles proviennent de sources constamment renouvelées par la nature, ce qui signifie que l’énergie nucléaire n’est pas, à première vue, une énergie verte, puisqu’elle utilise un élément radioactif, l’uranium, qui n’existe qu’en quantité limitée.
Notion élargie d’énergie verte : une place pour l’énergie nucléaire
Cependant, l’énergie verte est aussi une source « dont l’exploitation ne produit que des quantités faibles de pollution par rapport à d’autres sources considérées comme plus polluantes »[2], ce qui nous montre que la classification n’est pas seulement ouverte aux énergies renouvelables, mais que d’autres types, comme l’énergie nucléaire, peuvent être acceptés, ce qui démonte l’argument précédent.
Il convient également de noter que pour être considérée comme une énergie verte, il ne suffit pas de parler d’une source dont l’exploitation produit de faibles niveaux de pollution, mais il faut également prendre en compte les autres étapes du cycle de vie de l’énergie et pas seulement son exploitation, comme la phase de démarrage ou la phase finale de l’activité, et ainsi démontrer s’il y a ou non de faibles niveaux de pollution, et c’est là que l’énergie nucléaire peut être considérée comme une énergie verte et, surcroît, plus efficace que les énergies renouvelables.
Cycle de vie de l’énergie verte : énergie nucléaire vs énergie renouvelable
D’après ce qui précède, le cycle de vie de l’énergie ne se limite pas à l’exploitation, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de la phase de démarrage de l’activité, à savoir l’extraction des minéraux et la construction d’infrastructures.
Dans le cas des énergies renouvelables, dans cette première phase du cycle de vie, nous avons un taux d’émission, comme pour l’énergie solaire, qui provient de « l’occupation des sols, l’utilisation de matériaux rares dont l’extraction consomme une énergie souvent très carbonée et aussi les processus de fabrication complexes »[3], de même dans l’énergie éolienne il y a un impact « qui varie évidemment en fonction de la localisation du parc éolien et de la technologie utilisée (on ou offshore) »[4]. Aussi, l’énergie nucléaire a un impact en raison de l’extraction de l’uranium et de la construction de centrales nucléaires, ce qui montre que chaque type d’énergie a un certain niveau d’impact sur l’environnement.
Dans la phase d’exploitation de l’énergie, qui est considérée comme l’élément principal pour la qualification d’énergie verte, nous pouvons affirmer que les énergies renouvelables ne produisent que de faibles quantités de pollution. Cependant, l’énergie nucléaire est également faiblement polluante et peut donc être considérée comme faisant partie de la qualification dans la phase d’exploitation.
En ce qui concerne la dernière étape du cycle de vie de l’énergie, qui dans le cas de l’énergie nucléaire est controversée parce qu’elle comprend le déclassement en fin de vie et le stockage des déchets, nous pouvons faire une distinction avec les énergies renouvelables parce que dans l’énergie nucléaire, nous parlons de déchets radioactifs. Cependant, en termes de contamination, il existe différentes solutions telles que le stockage et le recyclage du combustible nucléaire usé qui peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux combustibles[5].
Chiffres des émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie
Nonobstant, et après l’évaluation de tout le cycle de vie des énergies renouvelables considérés comme vertes et de l’énergie nucléaire, il convient d’observer le taux carbone émit pour chaque mode de production d’électricité :
Nous pouvons constater et comparer que, bien que l’énergie nucléaire présente certains inconvénients dans son cycle de vie, elle reste la source d’énergie la moins polluante, avec les émissions les plus faibles de gaz à effet de serre tels que le CO2 par rapport à toutes les autres sources d’énergies renouvelables. Cela montre également que la qualification d’énergie verte donnée au début de cet article peut inclure l’énergie nucléaire.
Importance de l’analyse du cycle de vie des différents types d’énergie
De même, il faut comprendre que si les énergies renouvelables au niveau de l’exploitation sont peu polluantes, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de l’énergie où les statistiques et les bénéfices de chacune peuvent augmenter ou diminuer, au point de souligner, comme dans ce cas, que les émissions de CO2 de certaines énergies vertes sont jusqu’à 7 fois supérieures à celles de l’énergie nucléaire. Ce qui nous amène à reconsidérer la qualification d’énergie verte et les types d’énergie qui peuvent être inclus.
[1] https://www.orano.group/fr/decodage/le-nucleaire-est-il-une-energie-verte#:~:text=Le%20nucléaire%20est%20en%20effet,et%20autant%20que%20l%27éolien.
[2] https://www.orano.group/fr/decodage/le-nucleaire-est-il-une-energie-verte#:~:text=Le%20nucléaire%20est%20en%20effet,et%20autant%20que%20l%27éolien.
[3] https://www.quiestvert.fr/contenus/electricite-verte/quel-est-l-impact-environnemental-des-energies-renouvelables/
[4] ibidem
[5] https://www.orano.group/fr/decodage/dechets-radioactifs
lien image : https://es.vecteezy.com/arte-vectorial/15392041-icono-de-planta-de-energia-nuclear-estilo-de-dibujos-animados