Ecologie : Recréer des forêts primaires, utopique ou réalisable ?

Les forêts primaires se font aujourd’hui très rares voire sont en voie de disparition. Cette rareté des forêts primaires s’explique essentiellement par l’agriculture et la gestion forestière, des pratiques qui ont engendré des transformations de ces forêts. Pour la reconstitution de ces dernières, le botaniste Francis Hallé propose de recréer une forêt primaire de 70 000 hectares dans l’Europe de l’Ouest. Chose possible ou chose utopique ?

Source : https://www.geo.fr/environnement/les-forets-primaires-des-ecosystemes-en-voie-d-extinction-171192
  • Qu’est-ce qu’une forêt primaire ?

Une forêt primaire ou forêt vierge est une forêt en libre évolution qui n’a jamais fait l’objet d’une intervention de l’Homme et où l’écologie y est florissante.

En Europe, les dernières forêts primaires représentent plus de 1,4 million d’hectares répartis dans 34 pays[1] et se situent dans des zones reculées et en parcelles fragmentées.

  • Les bienfaits des forêts primaires

Les forêts primaires sont une grande source d’oxygène, offre un maximum de captation de CO2 et sont de véritables puits de carbone naturels, permettant ainsi de limiter le réchauffement climatique. En outre, ces forêts permettent d’offrir un maximum de biodiversité dans laquelle cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales.

  • Le projet de Francis Hallé : recréer une forêt primaire dans l’Europe de l’Ouest

Francis Hallé, un botaniste engagé, souhaiterait recréer une forêt primaire sur une superficie d’environ 70 000 hectares et qui s’étendrait au niveau européen. Dans une interview, ce dernier propose de lancer ce projet transfrontalier avec les quatre pays qui entourent la France, en commençant par les Vosges, puis les Ardennes en passant par l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne[2]. Pour ce faire, un sol nu a besoin de 10 siècles pour obtenir une forêt primaire tandis qu’à partir d’une forêt secondaire, il faudrait 8 siècles pour que cette dernière devienne une forêt primaire[3].

  • La reconstitution d’une forêt primaire fait l’objet d’un débat

Certains experts tournés sur le sujet sont assez sceptiques à l’idée de reconstituer une forêt primaire. En effet, Fanny Butler-Roussel, une ingénieur agronome, est de l’avis qu’« Une forêt exploitée de manière durable est plus écologique qu’une forêt primaire »[4].

A partir de ce débat, la question de l’aboutissement du projet de Francis Hallé se pose toujours.

Source : 

[1] https://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/news/180531_cp_rnf_sabatini_forets_primaires_deurope.pdf

[2] https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/foret-entretien-botaniste-francis-halle-milite-foret-primaire-europe-ouest-94101/

[3] https://ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-creer-foret-primaire-france/

[4] https://ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-creer-foret-primaire-france/

 

A propos de Charlène MERCK