Eole Water : La production de l’eau potable par le vent

Éole water est une jeune entreprise crée en 2008 par Marc Parent, située à Sainte Tulle, dans les Montagnes de Haute-Provence de la République française (France). Cette invention a commencé par une idée qui pourrait être utile et fondamentale pour les générations futures. Le fondateur de la startup située à Manosque, voulait aider les populations qui n’ont pas accès à l’eau potable. À cet effet, il a voulu que l’éolienne devienne accessible au plus grand nombre.

D’après ses propos avec Le Magazine de l’OMPI : “Cette invention va permettre à beaucoup de gens d’avoir accès à de l’eau propre et saine tous les jours, simplement en utilisant l’énergie du vent.”

Actuellement, cette entreprise offre des conseils d’experts sur des questions techniques relatives à l’énergie éolienne, la thermodynamique, l’électronique ou la mécanique.

Source : https://www.wipo.int/ipadvantage/en/details.jsp?id=3108

L’éolienne WMS (Water Making System) de la Société Eole Water

La naissance du projet Éole Water était inspirée par les circonstances de travail de son inventeur. Celui-ci travaillait dans les années 1997 sur l’île de Saint Barthelemy dans les Antilles comme réparateur de réfrigérateurs. Dans le temps et pour pallier l’insuffisance de l’eau et à son coût très cher, il récupérait l’eau qui s’écoulait de son système de climatisation, et c’est par cette pratique qu’il a eu l’idée de créer son propre appareil autonome fonctionnant à l’énergie éolienne pour produire l’eau douce menant à la naissance du projet Éole Water.

La mise en action :

Le principe de fonctionnement repose sur une éolienne WMS (Water Making System) qui fonctionne à la force du vent pour produire de l’énergie. Cette éolienne ressemble à un moulin à vent classique avec une seule différence : elle produit de l’eau au lieu de la pomper. L’humidité (la vapeur d’eau) du vent aspirée par l’éolienne va plus tard être liquéfiée par condensation grâce à un système de climatisation pour en extraire de l’eau qui s’écoule dans un réservoir. Selon lui, ce n’est rien qu’une machine à faire de la pluie. Ce phénomène parait simple mais il est en réalité complexe dans sa mise en œuvre.

La protection de l’inventeur

En 2000 et en 2005, M Parent a déposé ses premières demandes de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) de la France. Il a rencontré quelques obstacles tel que les conditions atmosphériques instables en France qui empêchent la circulation du vent d’une façon abondante. De ce fait, et pour améliorer son invention, il crée un système capable de produire non pas seulement de l’eau potable, mais aussi de l’électricité à l’aide des panneaux solaires, pour faire fonctionner le système lorsqu’il n’y a pas de vent (si l’air est sec le jour et humide la nuit, l’éolienne bascule entre la production d’électricité et d’eau). C’est pourquoi, il a déposé en 2006 une demande de brevet de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), selon le traité de coopération en matière de brevet (PCT) pour son invention.

Son invention fut alors protégée par la propriété intellectuelle. En 2010, l’inventeur réussissait à trouver des partenaires financiers qui lui ont apporté le soutien monétaire supplémentaire dont il avait besoin, dont Spie Oil & Gaz qui est responsable de l’installation et de l’entretien de l’éolienne WMS 1000 d’Éole water, Apercam, Brevini, Carel… et au fur et à mesure, il a commencé à commercialiser ses produits au niveau mondial.

Une invention prometteuse et avantageuse 

  • Pour pouvoir fonctionner, cette technologie nécessite seulement du vent (sans aucun apport extérieur, ni de connexion électrique), et elle fournit plus que 30 KW d’électricité par jour.
  • La facilité d’utilisation et la portabilité des produits constituant l’éolienne, facilitent son installation dans des zones reculées ou dépourvues d’énergie électrique.
  • Une technologie écologique qui ne produit pas de déchets, en effet elle ne rejette pas de CO2 ni des rejets de désalinisation, et ne nécessite aucun forage.
  • L’eau produite par Éole Water est pure, elle est soumise à plusieurs processus de nettoyage grâce à un système de filtration pour enlever toutes les impuretés. Sa qualité est conforme à la norme fixée par l’Organisation mondiale de la santé.
  • Dans les conditions normales, lorsque la vitesse du vent est de 35 Km/h et le taux de l’humidité moyen, l’éolienne peut produire environ 1000 litres par jour, capable d’alimenter jusqu’à 200 personnes. À noter qu’elle est moins chère que l’eau en bouteille.

En revanche, la mise en œuvre de l’appareil et son installation chez les particuliers présente un coût considérable. Une telle technologie doit donc chercher constamment à être financée par des gouvernements et agences internationales.

Les Contributions :

Cette invention a amélioré la vie de millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

Les contributions d’Éole Water sur le plan mondial pour favoriser l’approvisionnement en eau des populations en besoin en eau, et isolées sont nombreuses. Aujourd’hui, la société destine ses engins aux ONG, aux institutions financières internationales et aux autres gouvernements où il y a un déficit de l’eau.

En 2009 et 2012, à Abu Dhabi, Éole Water a assuré la promotion de ses produits au Sommet mondial de l’énergie de l’avenir, qui est l’une des plus importantes réunions sur les questions relatives à l’énergie renouvelable et l’environnement.

Sources:

Eco CO2. 2022. Eole Water : la production d’eau potable avec l’énergie du vent. [online] Available at: <https://www.ecoco2.com/blog/eole-water-la-production-deau-potable-avec-lenergie-du-vent/#:~:text=Le%20principe&text=L’%C3%A9olienne%20fonctionne%20comme%20toute,pour%20en%20extraire%20son%20eau> [Accessed 13 June 2022].

Wipo.int. 2022. Faire de l’eau avec du vent – Une innovation qui changera des vies. [online] Available at: <https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2010/04/article_0005.html> [Accessed 13 June 2022].

Brackel, 2022. De l’eau potable… à partir du vent – Page 2 of 2. [online] ConsoGlobe. Available at: <https://www.consoglobe.com/eau-potable-vent-eolienne-marc-parent-cg/2> [Accessed 13 June 2022].

Les Echos. 2022. Eole Water transforme le vent en eau. [online] Available at: <https://www.lesechos.fr/2010/10/eole-water-transforme-le-vent-en-eau-433852> [Accessed 13 June 2022].

LEntreprise.com. 2022. Eole Water : une éolienne pour faire de l’eau avec du vent. [online] Available at: <https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/une-eolienne-pour-faire-de-l-eau-avec-du-vent_1512965.html> [Accessed 13 June 2022].

Eudaimon, Earth Citizens’ Project. 2022. EoleWater – A wind turbine that produces water – Eudaimon, Earth Citizens’ Project. [online] Available at: <https://eudaimon-ecp.org/eolewater/> [Accessed 13 June 2022].

Wipo.int. 2022. Transformer l’air en eau et la propriété intellectuelle en plus‑value. [online] Available at: <https://www.wipo.int/ipadvantage/fr/details.jsp?id=3108> [Accessed 13 June 2022].

 

 

A propos de Lama FAOUR