En 2021, le Grand Angoulême a été lauréat de l’appel à projet de l’office Française de la Biodiversité[1]. Ce projet qui s’inscrit sur 3 ans sert d’abord à répertorier les différentes espèces présentes sur le territoire afin de montrer la biodiversité charentaise. Ce projet se monte en partenariat avec Charente Nature, pour les espaces terrestres, pour les espaces maritimes, c’est la fédération de pêche de la Charente qui fera les constats.
L’atlas de la biodiversité à d’autres enjeux, la connaissance des milieux doit permettre une meilleure appréhension des politiques de protection des milieux naturels afin de guider les décisionnaires dans la prise en compte de la biodiversité au niveau communal et intercommunal. C’est notamment le cas des espaces dégradés sur le territoire.
Cet Atlas concerne toutes les communes rattachées au Grand Angoulême, 38 en tout. Le projet entre aujourd’hui dans sa 3ème année qui est celle de la restitution de l’atlas, commune par commune. Pour donner une idée du travail que cela représente à l’échelle d’un territoire, ce n’est pas moins de 200 000 données qui ont été inventoriées dans l’atlas de la biodiversité[2] !
Cet Atlas va être l’occasion pour les habitants de l’agglomération de découvrir ou redécouvrir les espèces qui vivent dans leur environnement. C’est également un bon moyen de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes locaux.
[1] https://my-angers.info/07/01/biodiversite-angouleme-sengage-dans-un-projet-d-atlas-de-la-biodiversite-intercommunale/132134
[2] https://www.charentelibre.fr/charente/sers/agglo-de-grandangouleme-la-biodiversite-en-200-000-donnees-15762610.php