Des collectivités en « TETE » !

 

Les collectivités territoriales françaises ont la possibilité de s’engager dans une démarche « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » (TETE). Il s’agit d’une stratégie globale d’amélioration continue des pratiques et de la politique des collectivités pour la transition écologique. Ce programme est proposé par l’ADEME, il est composé de deux labélisations : le label Climat-Air-Energie (CAE) et le label Economie Circulaire (ECI).

 

Le label Climat-Air-Energie fait donc partie intégrante de cette démarche « TETE » basée sur le volontariat. Il s’agit d’une déclinaison française du label “european energy award” (EEA), label européen de référence en matière de transition énergétique des collectivités. Il permet de valoriser au maximum les actions d’ores et déjà mises en place par les collectivités territoriales mais également d’élaborer un plan d’action permettant à la collectivité de perfectionner son engagement dans la transition écologique en se dotant d’un programme pluriannuel cohérent et concret et d’un cadre stratégique avec des objectifs clairs et précis.

Le programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique est à l’initiative unique des collectivités territoriales (communes et EPCI). Aujourd’hui ce sont déjà 336 collectivités territoriales qui sont engagées pour la transition écologique, cela représente plus de 32 millions d’habitants et 48% de la population française.

 

Ce label se décompose en 1 111 actions réparties en six axes :

  • Planification territoriale ;
  • Patrimoine de la collectivité ;
  • Approvisionnement énergie, eau, assainissement ;
  • Mobilité ;
  • Organisation interne ;
  • Coopération, communication.

Le label valorise des actions telles que le fait de créer un réseau piéton ou de développer les réseaux de mobilité douce sur le territoire de la collectivité. Le développement des énergies renouvelables, des processus de sobriété énergétique et la formation des agents à l’économie d’énergie sont également mis en avant dans le référentiel du label CAE.

 

Le programme « TETE » est associé à une plateforme numérique, qui en fonction des actions réalisées par les collectivités territoriales, leur attribue un score. En fonction de ce score, plusieurs niveaux de labellisation existent et sont représentés par des étoiles. Par exemple si la collectivité à un score inférieur à 35% elle obtient la première étoile, cela permet de mettre en valeur sa volonté de s’engager dans la transition écologique. Si une collectivité obtient un score de plus de 75% elle reçoit 5 étoiles, soit le plus haut niveau de labellisation, cela permet de valoriser d’une part la volonté de la collectivité de s’engager mais également le fait qu’elle mette réellement en œuvre des mesures au service de la transition écologique.

 

 

Sources :

 

A propos de Mathilde KIMMEL