Santé : Des métaux lourds dans notre assiette

Certains métaux lourds, très utiles en tant qu’oligo-éléments, sont indispensables à notre organisme mais peuvent s’avérer toxiques à forte concentration. Une étude de Santé publique France (SPF) révèle que tous les Français, y compris les enfants, sont exposés à de nombreux métaux lourds nocifs pour la santé.

Source de l’image : https://www.toutvert.fr/metaux-lourds/
  • L’étude ESTEBAN : Les Français trop exposés aux métaux lourds

Publiée début juillet 2021, l’étude ESTEBAN (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) a révélé la présence de 27 métaux lourds dans l’organisme de Français adultes et enfants. Selon cette étude, l’ensemble de la population est concerné avec plus de 97% à 100% de détection chez les participants, enfants comme adultes. 1 adulte sur 2 est contaminé à plus de 50 % dans au moins un des métaux qui ont été testés.

Les mesures sont faites à partir de prélèvements biologiques (urines, sang et cheveux), ainsi que d’un questionnaire consacré aux habitudes de vie et d’alimentation. Les niveaux mesurés en France sont parfois supérieurs aux limites recommandées par les autorités de santé et sont supérieurs à ceux retrouvés dans les autres pays européens et en Amérique du Nord (sauf pour le nickel et le cuivre).  

  • L’alimentation : Une des principales sources d’exposition

Parmi les sources d’exposition liées à l’alimentation, les scientifiques pointent notamment la consommation de poissons et autres produits de la mer qui influence les concentrations en arsenic, cadmium, chrome et mercure. Pour les enfants, la consommation de céréales au petit-déjeuner a un impact sur leur exposition au cadmium, un métal présent dans des engrais phosphatésEnfin, il est à noter que la consommation de légumes et de céréales issus de l’agriculture biologique participe à l’exposition au cuivre en ayant recours à des fongicides composés de cuivre pour la production de vin, de pommes ou de pommes de terre.

  • Maladies liées à l’exposition aux métaux lourds

En cas de forte exposition, ces métaux augmenteraient le risque de maladies (cancérigènes, cardiovasculaires et neurologiques). Face à ce risque, SPF recommande de diversifier les sources d’aliments et d’en réduire les quantités. S’agissant de la consommation de poissons, SPF recommande par exemple de « consommer deux fois par semaine du poisson dont un poisson gras, en variant les espèces et les lieux de pêche ».

L’exposition aux métaux peut également provenir d’autres sources, notamment des produits du quotidien (produits capillaires, tabac, certains dispositifs médicaux, …).

Sources : 

Pour plus d’informations : 

A propos de Charlène MERCK