You are currently viewing Les data center, entre consommation énergétique et pollution numérique.

Les data center, entre consommation énergétique et pollution numérique.

les data center, des équipements informatiques indispensables dans notre monde entièrement digitalisé . Cependant, quel est le coût environnemental et énergétique de l’amélioration des échanges , et du meilleur stockage et hébergement de l’information ?

Quantifier nos porteurs de données

D’après le recensement de la plateforme Cloudscene, qui a eu lieu au mois d’octobre 2021, nous faisons recours a plus de 8100 centres de données repartis dans le monde afin de stocker, traiter et sauvegarder nos milliards de giga-octets de données.

Parlons énergie !

D’après RTE, pour parvenir à stocker les données, les data Centers ont consommé environ 4% de la consommation énergétique mondiale en 2015. Les systèmes de refroidissement et de climatisation sont les postes les plus énergivores de l’infrastructure,  ils représentent 40% à 50% de la totalité de la consommation.

Le rapport intitule « technologies et politiques efficaces sur le plan énergétique d’informatique en cloud ». Publié par la commission européenne en 2020, cite que la consommation énergétique des data centers a augmenté 42 % , en passant de 53,9 TWh/an en 2010 à 76,8 TWh/an en 2018 .

Source de l’image : https://cdnx.nextinpact.com/data-next/image/bd/167600.png

La hausse de la consommation énergétique, est accompagnée de hausse des émissions des GES. Les centres de donnés sont responsables à eux seuls de 25% de la totalité des émissions des GES générées par le numérique.

Stocker plus en consommant moins !

Le développement de la conscience écologique, et du souci sur l’impact environnemental lié à la consommation énergétique des data center, a permis de mettre en place des optimisations au niveau des systèmes énergétiques et de migrer vers le green data center.

Le score PUE (Power Usage Effectiveness) mis en place afin de mettre en valeur la concentration de la consommation des data center uniquement sur les serveurs.

Visant un score PUE qui tend vers 1, et afin de verdir et réduire la consommation des data center, ces infrastructures s’équipent de différentes technologies :

  • River cooling : échange thermique en exploitant l’eau souterraine d’une ancienne installation industrielle (une première européenne mise en œuvre dans un data center à Marseille)
  • Free cooling : refroidissement à partir de l’air extérieur.
  • Geocooling : refroidissement à partir de la température des sous-sols.
  • Installations de production des énergies renouvelables.
  • Des systèmes de récupération de chaleur.

Like, comment, chauffe et partage !

Le système de récupération de chaleur mis en place au niveau du data center d’Odense fournit de la chaleur à la 3 -ème plus grande ville du Danemark via le système de chauffage urbain.

Bien que cela paraisse futuriste, Facebook converti nos likes en énergie !

Sources :

A propos de Ghita FOUTOUH