Le Concept des villes intelligentes
La Commission européenne décrit une ville intelligente comme “un lieu où les réseaux et services traditionnels sont rendus plus efficaces grâce à l’utilisation de solutions numériques, au bénéfice de ses habitants et de ses entreprises.” (1)
Au-delà de l’utilisation des technologies numériques pour mieux gérer les ressources et réduire la pollution, une ville intelligente va plus loin. Elle implique une amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau et d’élimination des déchets, de meilleurs réseaux de transport urbain et des systèmes d’éclairage et de chauffage des bâtiments plus efficaces. Elle implique également la création d’une administration locale plus réactive et plus engagée, la sécurisation des espaces publics et la prise en compte des besoins d’une population vieillissante. (1)
Les principaux objectifs d’une ville intelligente sont d’accroître l’inclusion sociale, d’améliorer l’efficacité des politiques, de réduire les déchets et les nuisances, et de promouvoir la qualité sociale et économique. Toutefois, cela ne se limite pas à se concentrer sur la façon dont les résidents profitent des services que le gouvernement leur offre. La valorisation de l’engagement des citoyens est une composante essentielle d’une ville intelligente. (2)
La numérisation est utilisée par les villes pour recueillir des données en temps réel sur une variété de sujets, notamment les systèmes d’économie d’énergie, les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, la plateforme de qualité de l’air urbain, l’éclairage intelligent, le stationnement intelligent, les différents systèmes de stockage d’énergie, les données intelligentes sur les déchets ou les réseaux maillés à large bande (3) Toutes ces solutions, et bien d’autres encore, permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens et contribuent à un avenir plus durable, avec un bilan net nul.
Les plateformes ouvertes de ville intelligente comme celle de BABLE aident les entreprises et les villes à obtenir un point de vue distinctif et des données utiles pour favoriser la transformation. (4) Elles s’efforcent d’améliorer la vie urbaine en créant un dialogue entre les secteurs public et privé et en aidant à la mise en œuvre de solutions de ville intelligente.
- European Commission. Smart cities | European Commission. [En ligne] 2022. https://ec.europa.eu/info/es-regionu-ir-miestu-pletra/temos/miestai-ir-miestu-pletra/miestu-iniciatyvos/smart-cities_en.
- Bismart 2022. What Exactly is a Smart City? [En ligne] 2022. https://blog.bismart.com/en/what-is-a-smart-city.
- BABLE GMBH. Solutions – BABLE Smart Cities. [En ligne] 2022. https://www.bable-smartcities.eu/explore/solutions.html?tx_solr%5Bpage%5D=3&tx_solr%5Bq%5D=.
- BABLE GMBH. About Us: BABLE. [En ligne] https://www.bable-smartcities.eu/home/about-us.html.