L’autoconsommation : une solution pour lutter contre la hausse des prix de l’électricité
Un foyer, une entreprise, une copropriété ou un quartier ayant recours à l’autoconsommation réduit sa dépendance énergétique, en lien avec le marché de l’énergie et ses prix, en produisant et en consommant sa propre électricité, y compris lorsque les prix du marché de l’énergie atteignent des sommets à en donner le vertige.
L’augmentation affolante des prix sur le marché de l’énergie en 2022, et en particulier ceux du gaz et de l’électricité, n’a épargné ni les particuliers, ni les entreprises. En effet, entre janvier 2022 et juillet 2022, le prix de l’électricité a connu une augmentation de 185% pour 2023 passant de 127,8euros/MWh à 364,29euros/MWh. Alors même qu’il a été possible d’observer en 2023 une légère baisse de ces tarifs pour l’année 2024, il n’en demeure pas moins que cette tendance à la diminution des prix de l’électricité reste incertaine et fragile. Ce faisant, une question se pose : quelles sont les solutions mises à la disposition des consommateurs d’électricité pour réduire leurs factures d’électricité ?
Produire sa propre électricité : une possibilité offerte à tous grâce à l’autoconsommation
L’autoconsommation peut se définir comme étant le fait de consommer sa propre production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (soleil, vent, chaleur, eau). Il existe deux types d’autoconsommation qui peuvent être distingués en fonction de l’échelle à laquelle elle est pratiquée.
D’un côté, l’autoconsommation individuelle correspondant à la production et à la consommation (totale ou partielle) d’électricité, produite par une installation (exemple : installation photovoltaïque), par un seul autoconsommateur sur un même site.
De l’autre, l’autoconsommation collective qui correspond à la production d’électricité, par un ou plusieurs autoconsommateurs(s) par le biais de son/leurs installation(s), fournie à plusieurs consommateurs finaux (exemple : copropriété ; quartier). A noter que ce type d’autoconsommation doit répondre à des conditions sine qua non. En premier lieu, toute opération d’autoconsommation collective implique la création d’une PMO (personne morale organisatrice) créant en lien entre les producteurs et les consommateurs (association, société locale, bailleur social, coopérative citoyenne, etc). Cette PMO peut être créée exclusivement pour l’usage de l’autoconsommation collective mais il peut également s’agir d’une structure pré-existante. Cette dernière doit ensuite conclure un contrat avec le gestionnaire de réseau (ENEDIS) afin de préciser les répartitions de la production d’électricité entre les différents consommateurs. En second lieu, l’autoconsommation collective doit également répondre à un critère de distance. En effet, la distance qui sépare la production de la consommation de l’électricité ne peut excéder deux kilomètres. Enfin, la puissance totale des installations de production d’électricité dans le cadre d’une autoconsommation collective ne peut dépasser les 3 MW.
L’autoconsommation revêt de nombreux avantages. D’abord, elle permet de réduire les factures d’électricité voire même de générer un profit puisqu’il est possible (sous certaines conditions) de vendre l’excès d’électricité produite. Elle permet également d’acquérir une indépendance énergétique vis-à-vis, d’une part, de la hausse des prix et d’autre part, vis-à-vis des aléas qui impactent le marché. Enfin, l’autoconsommation favorise l’utilisation d’énergie propre et valorise la production, ainsi que la consommation, des énergies locales (circuit court).
La plupart des français qui ont fait le choix de l’autoconsommation ont opté pour l’énergie solaire, mais concrètement, comment ça fonctionne ? Un ou plusieurs panneaux photovoltaïques captent la lumière émise par le soleil produisant ainsi du courant continu qui sera transformé en courant alternatif, compatible avec le réseau public, par le biais d’un micro-onduleur. Ce faisant, l’électricité produite avec les panneaux solaires est alors directement consommée par les appareils électriques d’un seul foyer (dans le cadre de l’autoconsommation individuelle) ou d’une copropriété par exemple (dans le cadre de l’autoconsommation collective).
Réduire les factures d’énergie électrique
En moyenne, la facture d’électricité mensuelle pour une maison de 100m2, non équipée d’un système d’autoconsommation et occupée par trois personnes, est d’environ 218 euros. Si l’on prend ce même exemple, à la différence près que cette maison est équipée d’un système d’autoconsommation par le biais d’installations photovoltaïques et que l’on considère qu’en moyenne, un logement auto-producteur consomme 40% de l’électricité qu’il produit, alors la facture d’électricité ne serait plus de 218 euros mais de 130,80 euros.
En revanche, il est plus courant qu’un logement privé auto-producteur consomme moins de 40% de l’électricité que son installation photovoltaïque produit puisque les périodes de production qui y sont issues coïncident peu avec les périodes de consommation. Le plus souvent, entre 12h et 16h, les logements privés sont vides, or, cette période de la journée est précisément celle où le soleil est le plus haut et la production d’électricité est la plus élevée.
S’affranchir des aléas qui impactent le marché de l’énergie et ses prix
La production nucléaire limitée, l’importante sécheresse qu’a connu la France en août 2022 (limitant la production électrique issue des installations hydrauliques), la hausse générale de la consommation électrique à des fins de climatisation ainsi que la réduction des volumes de gaz russes livrés en Europe en raison de la guerre en Ukraine sont des facteurs externes au marché de l’énergie qui, pour autant, influencent drastiquement son évolution.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 est l’un des derniers évènements majeurs ayant eu un impact considérable sur l’économie mondiale, sur le marché de l’énergie et même, sur nos factures d’électricité. En effet, la Russie a fait le choix d’utiliser l’approvisionnement du gaz comme arme de guerre, en le réduisant délibérément, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper les prix du gaz (et celui de l’électricité le cas échéant) au sein de l’UE. Or, le prix de l’électricité sur le marché intérieur de l’UE est intimement lié à celui du gaz, expliquant, en partie, la forte hausse des prix de l’électricité en 2022.
Dans un tel contexte où le marché de l’électricité est soumis à des tensions et à des menaces, les méthodes d’autoconsommation permettent aux consommateurs de s’affranchir de ces externalités, en réduisant leur dépendance énergétique vis-à-vis d’un marché influencé par des aléas imprévisibles et coûteux.
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/systemes-dautoconsommation
https://www.edfenr.com/accueil-particuliers/autoconsommation/
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques#
https://www.cre.fr/Transition-energetique-et-innovation-technologique/autoconsommation
https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/eu-measures-to-cut-down-energy-bills/