Face à une période où les crises se multiplient, des acteurs se mobilisent pour pouvoir trouver des solutions. Une jeune société Lyonnaise, Faradae propose une solution pour l’autoconsommation de l’énergie produite par les EnR.

 

Faradae est une société originaire de Lyon. La start-up est spécialisée dans l’installation de centrales de production d’énergies renouvelables au moyen de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. Cette solution est d’abord juridique, Faradae s’occupe de tous les aspects juridiques et techniques propre à l’installation et l’exploitation des centrales photovoltaïques. Ces installations concernent les toitures des particuliers et des entreprises. Cette méthode qui peut être qualifiée de « clé en main » a de l’avenir aux vues des contraintes juridiques importantes qui ralentissent le développement du secteur.

 

La société a levé des fonds avec succès, d’abord sur la plateforme participative Wiseed[1] pour un montant total de 600 000 euros. Avec cette première levée de fond, Faradae a développé son département recherche et développement. L’entreprise vient de faire une nouvelle levée de fond d’un montant record : 65 millions d’euros[2] ! C’est le fonds d’investissement américain True Green Capital qui est l’investisseur dans l’opération. Avec cet argent, Faradae espère se développer rapidement sur son marché.

 

L’autoconsommation constitue une solution efficace face à la crise énergétique et aussi et surtout face aux problématiques de la transition écologique. Les problématiques liées au foncier notamment vont pousser le développement du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments en priorité, la stratégie de Faradae s’avèrera payante dans le développement de cette filière.

[1] https://www.greenunivers.com/2021/07/autoconsommation-faradae-noublie-pas-les-batiments-de-taille-moyenne-265498/

[2] https://www.greenunivers.com/2023/05/autoconsommation-faradae-leve-des-fonds-pour-multiplier-ses-projets-321211/

A propos de Léandre CAILLAUD