Les amateurs de sieste le savent bien, une bonne sieste dans la journée et tout va mieux, la science nous permet aujourd’hui de prouver ces bienfaits.
Déjà, la sieste stimule la mémoire[1], la santé cérébrale est primordiale et passe principalement par les phases où le cerveau est au repos. Une étude menée par UK BioBank[2], auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, à démontrer que le volume cérébral total est plus important chez les amateurs de sieste.
Ce n’est pas le seul avantage de la sieste. La performance au travail est améliorée, réduction de la fatigue, meilleure vigilance, bonne humeur et un sentiment de relaxation. La sieste est donc un bon moyen d’améliorer sa santé, son bien-être et son bonheur.
Attention cependant, la sieste est bonne pour la santé, mais pas à haute dose. La durée optimale de la sieste est de 30 minutes. Une sieste trop longue peut entrainer la plupart des maladies métaboliques comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou l’obésité[3].
Il faut comprendre que la sieste est d’abord un moyen de s’imposer une coupure ponctuelle dans la journée, mais à aucun moment, la sieste ne doit remplacer le manque de sommeil nocturne.
[1] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sommeil-art-sieste-selon-science-moment-duree-privilegier-107439/
[2] https://www.passeportsante.net/magazine/sante?doc=sieste-serait-cle-bonne-sante-selon-science
[3] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-sieste-c-est-bon-pour-la-sante_5936678.html