Le monde fait aujourd’hui face à plusieurs problématiques, conséquences du fort développement démographie, industriel et économique des dernières décennies. L’enjeu des années à venir va être de réussir à produire plus avec moins, sans causer plus de dommage à l’environnement. Dans ce cadre, les projets de réhabilitation d’anciens moulins hydrauliques sont une solution à creuser.
La petite hydroélectricité: seuil et passe à poisson (Reuters)
L’énergie des cours d’eau est une source à la fois renouvelable, décarbonée et locale.
Les cours d’eau, source d’énergie d’hier et de demain,
L’hydroélectricité est la deuxième source de production d’électricité en France. L’exploitation de l’énergie de l’eau remonte à l’antiquité. Ce secteur a connu un nouvel essor au début du XXème siècle, avec l’invention des turbines hydroélectriques qui ont permis l’exploitation de l’énergie hydraulique pour la production électrique à de bons rendements.
Aujourd’hui, le potentiel énergétique des cours d’eau français est exploité à 90%, notamment grâce à la création de grosse centrale en montagne et sur les grands fleuves. Les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une augmentation de la puissance installée : de 25,7 GW en 2023 à 26,5 GW en 2028. L’axe de développement de ce secteur repose sur la petite hydroélectricité, soit une multitude de centrales de plus faible puissance.
Les cours d’eau, un milieu sous tension
Les cours d’eau sont essentiels à l’équilibre de notre environnement. Ils abritent des écosystèmes divers qu’il faut protéger. La mise en place d’aménagements hydrauliques menace leur bon fonctionnement, notamment avec les barrages qui sont des obstacles à la continuité piscicole et sédimentaire. La multiplication des installations peut donc être néfaste pour le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Les anciens moulins sont déjà équipés d’un seuil : il n’y a donc pas de création d’ouvrage. La remise en fonctionnement est alors l’occasion de rétablir la continuité écologique au droit du seuil par l’installation de passe à poisson par exemple, comme l’impose la réglementation.
Ainsi, l’équipement de seuil existant est une solution idéale pour ne pas impacter le milieu avec de nouveaux ouvrages. Les retenue d’eau existante déjà depuis plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, le cours d’eau s’est déjà adapté à l’aménagement. Il est donc possible de produire de l’électricité verte sans pour autant impacter davantage le milieu naturel. Le rétablissement de la continuité écologique permet même d’améliorer l’état du milieu.
Les cours d’eau et l’impact du changement climatique
Le réchauffement climatique va avoir un impact important sur les cours d’eau, avec une réduction drastique des débits en été. En effet, les étiages seront à la fois plus longs et plus intenses. Pour cause, le changement climatique entraine une hausse des températures et donc de l’évaporation de l’eau. En même temps, les pluies efficaces et les neiges qui sont les principales sources d’alimentation des rivières, seront de plus en plus rare. Ces changements vont donc rendre l’exploitation de l’énergie hydraulique plus délicate et moins effective, car moins d’eau veut dire moins d’électricité. Pour autant, le secteur reste une option à creuser !