You are currently viewing La stratégie allemande de l’hydrogène vert en pleine transition énergétique (partie 1)

Alors que l’urgence climatique et la transition énergétique sont des sujets plus que jamais d’actualité, l’Allemagne mise officiellement en juin 2020 sur l’hydrogène vert comme l’un des piliers de son modèle énergétique neutre en carbone pour la décarbonation de son économie, avec l’objectif non dissimulé de devenir le leader mondial.

 

Avec la fin du nucléaire d’ici 2022, la fin actée du charbon d’ici 2038 et le développement considérable des énergies renouvelables, il n’est pas surprenant que l’Allemagne mise sur l’hydrogène vert dans ce contexte. La stratégie hydrogène de l’Allemagne est une nouvelle étape dans son histoire de l’énergie.

L’hydrogène vert représente, pour l’Allemagne au cœur de sa transition énergétique, la promesse d’un vecteur énergétique neutre en carbone, renouvelable et stockable ; une technologie capable de réconcilier innovation de pointe et impératifs environnementaux. Le 8 juillet 2020, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, a d’ailleurs qualifié, lors de sa présentation, «Hydrogen is the Rockstar of the energy transition».

Le pari ambitieux allemand sur l’hydrogène vert

Le 10 juin 2020, le gouvernement fédéral allemand a présenté sa Stratégie nationale de l’Hydrogène « Nationale Wasserstoffstrategie » avant même celle de l’Union européenne. Dotée de 9 milliards d’euros dont 7 milliards d’euros pour le développement des technologies de l’hydrogène en Allemagne et 2 milliards d’euros pour le développement des partenariats avec des pays tiers ; la stratégie nationale pour l’hydrogène s’oriente sur la voie de la décarbonation et de l’hydrogène vert.

La stratégie pour le développement de l’hydrogène n’est pas une nouveauté pour l’Allemagne. On peut même dire que l’Allemagne est l’un des pionniers en termes de développement de l’hydrogène avec environ 4,2 milliards d’euros déjà consacrés à l’hydrogène depuis 2006.

Selon le gouvernement allemand, seul l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables (hydrogène vert) est durable à long terme. L’objectif pour l’Allemagne est donc d’utiliser de l’hydrogène vert « renouvelable » en soutenant la montée en puissance du marché ; et dans le même temps, l’hydrogène neutre en CO2 (hydrogène bleu ou turquoise) sera également négocié sur ce marché et utilisé à titre transitoire. La Stratégie nationale est toutefois peu détaillée quant au développement des sources d’hydrogène bleu et turquoise et évoque nullement l’hydrogène produit à partir d’électricité d’origine nucléaire. L’Allemagne défend, en effet, une stratégie hydrogène reposant sur ses propres atouts industriels et énergétiques liés à ses choix énergétiques.

L’Allemagne a annoncé un plan d’action, composé de trente-huit mesures, organisé en deux temps, avec une phase 2020-2023 d’élaboration du marché de l’hydrogène et qui permettra de détecter les potentiels débouchés et orientations économiques. Tandis que la phase 2023-2030 constituera le renforcement de ce marché aux niveaux national et international.

La stratégie allemande pour rendre économiquement viable l’hydrogène vert

Pour que l’hydrogène devienne économiquement viable, l’Allemagne compte sur une production et une utilisation nationales fortes et durables de l’hydrogène pour poursuivre la réduction des coûts des technologies de l’hydrogène. Pour répondre à l’utilisation nationale, une capacité de production d’hydrogène vert de 5 GW à l’horizon 2030 sera nécessaire au moins au niveau de la production locale, auquel s’ajoute 5 GW supplémentaires si possible d’ici 2035 voire 2040 au plus tard. Pour cette production locale d’hydrogène vert, les capacités d’EnR devront être augmentées de manière considérable et constante, tout comme la nécessité de construction de centres de production tels que des électrolyseurs à grande échelle.

L’Allemagne est consciente qu’il ne sera pas possible dans l’état actuel des choses de produire les quantités suffisantes d’hydrogène vert nécessaires à la transition énergétique. En conséquence, l’Allemagne compte établir et intensifier la coopération et des partenariats internationaux et européens. L’objectif sera de pouvoir soutenir le développement de capacités de production et de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour pouvoir importer. Ces importations et le développement du marché de vente de l’hydrogène vert nécessiteront le développement et la disponibilité d’une infrastructure de transport et de distribution appropriée. L’Allemagne dispose d’une infrastructure gazière déjà développée et compte pouvoir l’exploiter au mieux en continuant à développer son infrastructure, notamment par des réseaux spécialisés. L’Allemagne compte également sur les progrès des technologies en promouvant la science et la qualification de ses travailleurs avec un financement à long terme dans la recherche et l’innovation tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

La convergence des stratégies internationales et européennes en matière d’hydrogène favorisera le développement de technologies qui réduiront les coûts et rendront ce secteur de plus en plus viable. Alors que de nombreux pays se disputent le leadership dans ce domaine, l’Allemagne peut compter sur ses atouts industriels et sa main-d’œuvre hautement qualifiée pour être compétitive au niveau mondial.