Le projet Paris Smart City 2050 est né de l’esprit de Vincent Callebaut, il vise à verdir la ville de Paris et à s’appuyer sur les énergies renouvelables afin de repenser l’urbanisation. Le but est d’une part d’endiguer la pollution, et, d’autre part, de produire de l’énergie via les bâtiments.
Qui sont les acteurs de ce projet ?
Il s’agit, d’une part, de Vincent Callebaut, un architecte belge installé à Paris. Il s’est spécialisé dans la conception de projets d’écoquartiers mêlant énergies renouvelables et agriculture urbaine. D’autre part, nous avons la société SETEC, un groupe indépendant d’ingénierie pluridisciplinaire située à Paris. Elle apporte son savoir-faire particulier de par son expérience, elle a en effet déjà réalisé de gros projets tel que la conception du tunnel sous la manche.
En quoi consiste ce projet ?
Il s’agit ici de repenser les bâtiments à la vue des progrès technologiques accomplis par l’Homme, notamment en matière d’énergie, et ici, d’énergie positive. En effet, l’idée est de repenser l’urbanisation de la ville afin que les bâtiments parisiens ne polluent plus, et, mieux encore, produisent de l’énergie. En outre, il convient également de penser et repenser les lieux de vie pour les inclure au mieux dans la société urbaine.
Quelles sont les innovations sur lesquelles se reposent le projet ?
Le projet présente huit prototypes de tours mixtes dont le but est de lutter contre les îlots de chaleurs urbaines tout en continuant à augmenter la densité de la ville de Paris. Ces tours ont pour fonction d’offrir une place privilégiée à la nature au sein de la ville en intégrant, d’une part, les règles de bioclimatisme1 , et, d’autre part, les énergies renouvelables et recyclables. L’objectif affiché est de créer de nouveaux modes de vie écoresponsables pour conserver une bonne qualité de vie pour les citadins tout en assurant le respect de l’environnement.
1. Le principe d’une construction bioclimatique est de rechercher le confort thermique intérieur en adaptant le bâti à son environnement : climat, terrain, exposition aux vents et au soleil, végétation.