You are currently viewing L’accord UE – Mercosur : Quel impact pour l’agriculture et l’environnement ?

 

Tout au long de l’année, les agriculteurs ont manifesté partout dans le pays contre la baisse des revenus, l’augmentation des charges et la réglementation complexe liée à la politique agricole européenne. Ces protestations se sont intensifiées fin 2024 en raison de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Les négociations ont été conclues le 6 décembre. Enfin, que signifie cet accord pour la production agricole et l’environnement ?

 

L’accord, objectif et contenu

L’accord, négocié depuis 1999, (et rejeté par France en 2019) a pour but l’abrogation des droits des douanes entre les deux parties pour ouvrir un marché de 700 millions de personnes, en facilitant les transactions et promouvant le commerce. 

Selon Ursula von der Leyen , « C’est un accord qui bénéficiera aux deux » parties et « apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises ». « Cet accord inclut des garanties solides pour protéger nos moyens de subsistance », a-t-elle ajouté. 

La Commission déclare que les petites entreprises bénéficieront de cet accord, parce que les barrières commerciales les affectent plus que les grandes entreprises.

En plus, l’accord comprend des engagements visant à garantir la gestion durable des forêts et à lutter contre l’exploitation forestière illégale et le commerce qui en découle. 

Les parties ont convenu que l’accord devait soutenir les normes climatiques et environnementales existantes ainsi que les droits des travailleurs, et non les abaisser ou les diluer. 

 

Les oppositions

Les « garanties » avancées par la présidente de la Commission européenne n’ont pas convaincu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, qui ont estimé qu’elle a « trahi les agriculteurs européens ». L’accord de libre-échange envoie un « message catastrophique aux millions d’agriculteurs européens », a réagi de son côté l’organisation européenne des syndicats agricoles majoritaires, le Copa-Cogeca. 

Les agriculteurs soutiennent qu’ils subiront une concurrence déloyale, arguant que les producteurs d’Amérique du Sud ne seront pas tenus de respecter les mêmes normes strictes que celles en vigueur dans l’Union européenne et en France. Ces disparités permettraient aux producteurs sud-américains de produire à moindre coût tout en rivalisant en volume avec leurs homologues européens, mettant ainsi en péril la rentabilité des exploitations locales, soumises à des règles plus exigeantes. 

Les groupes écologistes, (et les ONG comme Greenpeace) ont exprimé des oppositions concernant les aspects de protection environnementale, par crainte d’encourager des pratiques comme la déforestation, l’utilisation des pesticides interdits dans l’UE, la forte augmentations des produits gros émetteurs de gaz effet de serre comme la viande.

En tout cas, « Ce qu’il se passe à Montevideo n’est pas une signature de l’accord mais simplement la conclusion politique de la négociation », avait affirmé plus tôt la ministre déléguée au commerce extérieur démissionnaire de la France, Sophie Primas, dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse.

Il reste à voir les résultats des négociations intenses sur un accord controversé.

 

Pour en savoir plus :

https://fr.euronews.com/business/2024/12/06/von-der-leyen-signe-un-accord-commercial-entre-lue-et-le-mercosur-malgre-lopposition-de-la 

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_24_6245 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/crise-agricole-le-mercosur-et-l-ue-annoncent-un-accord-que-va-t-il-se-passer-maintenant-2615006 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.