Les drones sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’énergie, notamment en ce qui concerne la surveillance des réseaux. Cette utilisation massive amène parfois quelques accidents, comme cela a été le cas en août dernier où un habitant a abattu un drone de l’entreprise gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité Enedis car il était « persuadé d’être espionné »[1].
L’intérêt d’utiliser des drones est de pouvoir capter des données depuis des endroits difficilement accessible par des humains. Ces données sont recueillies grâce à différents capteurs embarqués sur le drone. Ces capteurs sont le plus souvent des simples caméras RVB, des caméras thermiques ou encore des capteurs LiDAR (télédétection par laser).
Ces données sont parfois traitées par une intelligence artificielle de façon à pouvoir analyser plus rapidement les données collectées. C’est le cas par exemple du logiciel uBird développé par l’entreprise estonienne Hepta Insights [2]. Les images collectées qu’elles soient de simples images en couleur, des images thermiques ou des nuages de points LiDAR permettent d’estimer les problèmes qui peuvent affecter le réseau comme des isolateurs électriques cassés ou encore l’empiètement de la végétation ou des arbres présentant un risque de chutes sur les lignes électriques.
Les drones peuvent aussi être utilisés pour nettoyer le réseau électrique. Même si ce n’est pas encore le cas en France, un module « lance-flamme » installé sur un drone a déjà été utilisé pour nettoyer les câbles du réseau électrique lorsque des objets y sont accrochés[3].
Ces technologies permettent aussi une surveillance des installations de production d’électricité. Notamment pour les installations photovoltaïques, pour lesquelles ces drones permettent de détecter les points chauds qui peuvent au mieux, réduire la production d’électricité de l’installation et dégrader les cellules solaires, au pire, présenter un danger d’incendie. Des dommages matériels aux panneaux peuvent aussi être détectés plus rapidement depuis le point de vue au-dessus des panneaux. Une fois le point chaud détecté, sa cause peut parfois aussi être identifiée grâce au drone. Par exemple, un point chaud est détecté, ainsi que de la végétation ombrageant une partie des panneaux à partir d’une certaine heure de la journée, les cellules ombragées vont fonctionner comme une résistance réduisant la production d’électricité et accumuler de la chaleur si les diodes de dérivation censées permettre de contourner les cellules ombragées ne fonctionnent plus.
En conclusion, l’utilisation croissante des drones dans le domaine de l’énergie, notamment pour la surveillance des réseaux électriques, présente de nombreux avantages en termes d’efficacité et de précision. Grâce à leurs capteurs sophistiqués, tels que les caméras thermiques, les capteurs LiDAR et les logiciels d’intelligence artificielle, les drones permettent de détecter rapidement et avec précision les anomalies qui pourraient compromettre la sécurité et la performance des infrastructures. Bien qu’il subsiste des défis, comme les préoccupations de confidentialité ou les incidents isolés, ces technologies offrent des solutions innovantes pour la maintenance, la surveillance et même le nettoyage des installations électriques, contribuant ainsi à une gestion plus sécurisée et optimisée du réseau.
[1] Vaucluse : croyant être espionné, un homme abat un drone Enedis avec son fusil de chasse, l’entreprise porte plainte, France Info, 15 août 2024
[2] uBird Power Line Inspection Software, Hepta Insights
[3] Flame-Throwing Drone Removes Net Entangled in China Power Line, The Wall Street Journal