Le secteur du nucléaire est un secteur qui recrute massivement. Ce recrutement est notamment justifié par des considérations gouvernementales en matière de relance du secteur du nucléaire, des enjeux autour de la transition énergétique (par exemple avec l’objectif de neutralité carbone en 2050) et de la sécurité d’approvisionnement. En effet, le nucléaire est considéré par l’Etat français comme un moyen de lutter contre le changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, le gouvernement français a annoncé la construction de nouveaux réacteurs EPR supplémentaires (réacteurs pressurisés européens) dans le cadre du plan France 2030.
La France compte parmi les plus grands producteurs d’énergie nucléaire dans le monde. Elle est également le pays le plus nucléarisé avec 57 réacteurs nucléaires. Son mix énergétique est composé majoritairement de nucléaire à hauteur de 40 % en 2021. Cette volonté de développer le secteur du nucléaire en construisant de nouveaux réacteurs et en entretenant les réacteurs existants implique de créer des emplois.
La formation aux métiers du nucléaire
Pour développer l’intérêt du secteur et former de futurs travailleurs, le secteur s’est mobilisé pour créer de nouvelles formations. Des programmes et des formations spécifiques au nucléaire ont été développés pour former de nouveaux travailleurs spécialisés. Par exemple, en 2021, on assiste à la création de l’Université des métiers du nucléaire. Des bourses d’études ont également été mises en place pour les métiers en tension du nucléaire. Ces bourses ont été lancées dans le cadre du plan France Relance pour promouvoir les métiers et les formations du secteur du nucléaire. Par ailleurs, un site dédié aux emplois du nucléaire a vu le jour “Monavenirdanslenucleaire.fr”.
Le recrutement massif au sein d’EDF
EDF prévoit de recruter de nombreuses personnes dans le domaine du nucléaire. Au cours de l’année 2024, EDF prévoit le recrutement de 20 000 personnes. Parmi elles, le groupe a annoncé le recrutement de 10 000 nouveaux salariés en CDI.
La pénurie de candidats
La filière souffre d’un manque de candidats. Pour pallier cette insuffisance le secteur du nucléaire incite les reconversions au cours des études des étudiants et au cours des carrières de certains travailleurs. Concernant les étudiants, il est possible pour eux de se reconvertir par exemple à la suite d’un Bac +2 ou +3, dans ce cadre des remises à niveau sont proposées. Il existe également des passerelles pour se tourner vers les métiers du nucléaire. Concernant les travailleurs, les entreprises prévoient des formations pour les salariés pour les accompagner vers leur changement de métier. Ces différentes formations permettent de répondre à la demande croissante de compétences spécialisées.
Pour inciter les jeunes en formation et sensibiliser les personnes en reconversion professionnelle, la Semaine des métiers du nucléaire, lancée en 2023 et reconduite en 2024, a été créé.
Les conditions de travail dans le secteur du nucléaire
L’expansion de l’emploi dans le secteur du nucléaire a plusieurs conséquences directes. En effet, du fait de la nécessité d’embaucher de nouveaux travailleurs, les salariés peuvent bénéficier de salaires élevés et de nombreux avantages. Cependant, les conditions de travail ne sont tout de même pas parfaites. Par exemple, les horaires de travail peuvent s’étaler sur une longue période en raison du fonctionnement continu des centrales.
Sources :
https://www.zegreenweb.com/2024/01/21/nucleaire-france-croissance-emplois/
https://www.vie-publique.fr/en-bref/289185-nucleaire-un-besoin-de-100-000-recrutements-sur-10-ans