La transition énergétique sur le réseau ferroviaire français
Le réseau ferré national électrique est un consommateur ayant un statut particulier sur le réseau électrique français. Il possède en effet son propre gestionnaire, SNCF Réseau, son propre réseau de distribution et des règles de facturations et de fourniture spécifiques.
Le réseau électrique ferroviaire français est toutefois raccordé au réseau national d’électricité. L’électricité devra ainsi parcourir le réseau public de transport d’électricité voire les réseaux de distribution avant d’arriver au réseau électrique ferré. Pour couvrir ses besoins, le gestionnaire SNCF désigne son fournisseur par une procédure négociée avec mise en concurrence préalable pour une période de 3 ans.
L’augmentation du trafic, l’adaptation du réseau aux nouvelles technologies, le renouvellement des infrastructures anciennes sont les enjeux majeurs que doit relever aujourd’hui le réseau ferré français.
Des engagements pour la réduction des gaz à effets de serre
Bien qu’étant un réseau particulier, qui a des besoins spécifiques en termes de fiabilité, d’adaptabilité et de sécurité, l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre y reste un objectif aussi important que pour les autres acteurs du secteur du transport. L’objectif de la SNCF est une réduction de 30 % de ses émissions dans le domaine du transport d’ici 2030.
Depuis 2010, SNCF réseau a entrepris une transition énergétique qui passe par différents moyens :
- Intégrer l’électricité d’origine renouvelable : la SNCF s’est engagé à augmenter considérablement la part d’électricité d’origine renouvelable (éolienne, solaire et hydroélectrique) dans l’alimentation de son réseau
- Réduire et optimiser la consommation énergétique : différentes actions ont été mises en place pour cela, notamment l’optimisation des flux et des vitesses, l’utilisation de lumières LED, la récupération d’énergie au freinage, etc
- Investir dans les nouvelles technologies : par l’investissement dans des technologies innovantes pour la réduction de l’empreinte carbone, par exemple dans des systèmes de smart grids, les batteries électriques, l’hydrogène et dans les biocarburants.
Le réseau électrique de la SNCF est donc en pleine mutation. Les investissements réalisés et les projets en cours vont permettre de moderniser et de renforcer ce réseau, afin de répondre aux enjeux de la mobilité durable.
Sources :
- https://www.smartgrids-cre.fr/encyclopedie/le-smart-grid-ferroviaire/acteurs-et-organisation-du-marche-de-lenergie-electrique-pour-le-ferroviaire
- https://www.thinksmartgrids.fr/actualites/sncf-nouvelle-etape-vers-le-smart-grid-ferroviaire