You are currently viewing La participation des réseaux intelligents pour la transition énergétique en France
Image généré par l'IA

La participation des réseaux intelligents à la transition énergétique en France.

L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique représente depuis longtemps un enjeu majeur pour les acteurs du secteur, qui ont constamment déployé des actions concrètes pour y répondre. Parmi ces initiatives, l’utilisation des réseaux intelligents se distingue comme une solution à la fois efficace et durable.

Définition et fonctionnement des réseaux intelligents.

Les réseaux intelligents, également appelés Smart Grids, sont des infrastructures conçues pour intégrer les NTIC(Nouvelles Technologies d’Informations et de Télécommunications) afin de développer de nouveaux usages et d’améliorer la qualité de la fourniture d’énergie [1]. Par ailleurs, selon EDF, les Smart Grids se distinguent par leur capacité à intégrer les NTIC et à transmettre en temps réel des informations sur les usages et la consommation d’électricité à l’ensemble des acteurs du réseau, qu’il s’agisse des producteurs, des distributeurs ou des consommateurs [2]. 

Pour assurer leur fonctionnement efficace et résilient, les smart grids intègrent diverses technologies, notamment :

  • Les systèmes de gestion et de contrôle de l’énergie, tels que les systèmes SCADA (systèmes de contrôle et d’acquisition de données), qui agissent comme des plateformes logicielles permettant de superviser et de gérer la production et la distribution d’énergie ;
  • Les systèmes de stockage d’énergie, incluant notamment les stations de recharge pour véhicules électriques ;
  • Les capteurs et compteurs intelligents, comme les compteurs Linky, qui transmettent en temps réel des informations précises sur la consommation électrique aux utilisateurs, favorisant ainsi une meilleure gestion de l’énergie ;
  • Les technologies de communication, telles que l’Internet des Objets (IoT) et IA, permettent une connexion fluide entre les différentes composantes du réseau ;
  • Les technologies d’analyse des données, conçues pour collecter et traiter les informations en temps réel, afin de détecter les anomalies, optimiser les performances et formuler des recommandations adaptées.

En quoi les réseaux intelligents participent ils à la transition énergétique en France ?

Le déploiement des réseaux intelligents présente de nombreux avantages pour une transition énergétique plus durable en France. En effet, leur développement permet de :

  • Assurer l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique l’éolien, le photovoltaïque ;
  • Gérer et optimiser les flux et pertes d’énergies ainsi que l’équilibre entre et la demande d’électricité. En d’autres termes ils participent à l’amélioration de à l’efficacité énergétique ;
  • Permettre aux consommateurs de mieux consommer et réduire les coûts de consommations et par ricochet permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre du point de vue écologique ;
  • Faire participer le consommateur final en tant qu’acteur au marché de l’énergie ;
  • Assurer la gestion et l’optimisation d’électricité dans le cadre de l’autoconsommation individuelle ou collective;  
  • Mieux gérer le stockage d’énergie excédentaire et participer par-là, à une meilleure utilisation des énergies renouvelables.

La France est reconnue comme l’un des pays de l’Union européenne ayant développé un grand nombre de projets liés aux réseaux intelligents. Parmi eux, on peut citer le projet NICE GRID, lancé en 2011, qui a été le premier quartier solaire intelligent en France. On peut également mentionner le projet FLEXGRID, initié en 2020 dans la région PACA, ainsi que le projet SMILE, déployé fin 2016 dans la région des Pays de la Loire. Par ailleurs, l’un des plus importants déploiements en matière de réseaux intelligents en France est celui des compteurs Linky, une initiative menée par le gestionnaire de distribution d’électricité Enedis.

Défis et perspectives.

Malgré les nombreux avantages des projets liés à l’utilisation des smart grids, ces réseaux intelligents font face à plusieurs défis. Parmi eux figurent le risque de cyberattaques, pouvant compromettre l’ensemble de l’infrastructure énergétique du pays, ainsi que la protection des données personnelles des consommateurs, en raison des échanges constants d’informations et de données.

Il est essentiel de renforcer les normes de protection des données et de cybersécurité, en appliquant la directive NIS 2 de 2022, qui élargit son champ aux secteurs critiques comme les OSE (opérateurs de services essentiels). Une sensibilisation accrue des opérateurs vitaux, notamment dans l’énergie et les télécommunications, et un renforcement du rôle de l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et des instances européennes sont indispensables pour mieux prévenir les cyberattaques.

 

Sources

[1] CRE. Présentation des Smart Grids.

https://www.cre.fr/electricite/reseaux-delectricite/presentation-des-reseaux-intelligents.html

[2] EDF. 5 questions pour tout savoir sur les Smart Grids.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/smartgrid-reseau-electrique-intelligent.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.