Manifestations des agriculteurs en Serbie

Les agriculteurs de Serbie ont manifesté et bloqué les routes avec des tracteurs pendant cinq jours au mois de mai pour exprimer leur mécontentement face à la situation de l’agriculture et demander de meilleures conditions et subventions. Les agriculteurs exprimaient leur mécontentement face aux problèmes du secteur agricole, notamment la faiblesse des prix des produits et le manque de soutien de la part du gouvernement. Ils ont mené diverses actions de protestation, y compris des blocages de routes, des blocages de centres-villes.

Les raisons pour le manifestations
Ces manifestations sont le signe de graves problèmes dans le secteur agricole en Serbie et de l’absence de dialogue entre les agriculteurs et le gouvernement. Les agriculteurs présentent plusieurs demandes clés, y compris des subventions par hectare de 300 euros, un prix du lait garanti de 75 dinars (0.64 euro) sans TVA, un prix plus favorable du diesel, des subventions par vache et d’autres demandes. Ils demandaient également que le prix des produits agricoles (tels que le blé, le maïs et le soja) soit adapté aux cours des bourses de Budapest et de Paris. Ils demandaient également l’introduction de taxes de protection sur les produits laitiers importés de l’UE et des pays signataires de l’accord CEFTA.

Les solutions proposées
Quand-meme, après des négociations avec des représentants du gouvernement serbe, les associations agricoles ont accepté l’offre du gouvernement et décidé de cesser de bloquer les routes avec des tracteurs. L’offre du gouvernement comprenait une augmentation des subventions par hectare de terre arable, une réduction des droits d’irrigation, la suppression des droits sur le diesel pour les agriculteurs et une augmentation de la prime pour le lait. Le montant total des primes de lait pour cette année sera de 15 milliards de dinars (environ 127.648.560 euro). Les subventions par tête pour l’élevage de vaches laitières seront également augmentées de 30.000 à 40.000 dinars (255-340 euro), et les subventions seront payées en fonction de l’appel d’offres public en cours. Le montant total de l’augmentation s’élève à 2,3 milliards de dinars (19.572.463 euro), et un total de 14,3 milliards de dinars (121.685.082 euro) sera payé pour cette mesure dans l’année en cours. La mesure s’appliquera à tous les troupeaux de vaches laitières, qui sont au nombre de 228 823.
Bien que certaines associations aient accepté l’offre du gouvernement, d’autres agriculteurs n’étaient pas satisfaits et considéraient que les changements qui leur étaient proposés n’étaient pas suffisants. Certains ont exprimé leur mécontentement et le sentiment d’avoir été trompés.

https://www.bbc.com/serbian/lat/srbija-65601834

https://balkans.aljazeera.net/news/balkan/2023/5/20/predstavnici-poljop
rivrednika-koji-protestuju-na-sastanku-u-vladi-srbije
https://www.slobodnaevropa.org/a/protest-poljoprivrednici-srbija/3241539
7.html

A propos de Ljubica OBRADOVIC