Le système mondial de production alimentaire produit environ 17,3 milliards de tonnes métriques de gaz à effet de serre par an. C’est le double de la quantité totale d’émissions annuelles des États-Unis (1). L’industrie de l’élevage est responsable de 57 % de ces émissions (1).

Globalement, on estime que l’industrie de la viande contribue à environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine (2). L’un des principaux problèmes est que les animaux émettent du méthane dans l’atmosphère, qui est jusqu’à 34 fois plus nocif pour l’environnement que le CO2 (3).

De toutes les industries productrices de viande, la production de bœuf est la plus nocive (graphique). Cela est dû au fait que les vaches produisent du méthane et qu’en même temps elles doivent manger beaucoup d’herbe, ce qui n’est pas bon pour l’environnement.

La production de viande n’affecte pas seulement l’environnement via les émissions, elle affecte également la biodiversité. Selon Mike Barrett, directeur des sciences et de la conservation au World Wildlife Fund : “La moitié de toutes les terres habitables sont utilisées pour l’agriculture, et les trois quarts de ces terres sont utilisées pour nourrir et élever du bétail.” Cela signifie que de plus en plus de terres doivent être utilisées car une population croissante a besoin de consommer plus de viande. Cela peut entraîner la déforestation et la perte de la biodiversité.

Bien qu’il soit difficile de demander à tout le monde d’arrêter de consommer de la viande, il est important que les gens prennent conscience de l’impact néfaste de l’industrie de la viande sur la planète et deviennent plus attentifs quant à leur consommation de viande.

 

Sources : 

  1. Oliver Milman. Meat accounts for nearly 60% of all greenhouse gases from food production, study finds. [En ligne] 13 September 2021. https://www.theguardian.com/environment/2021/sep/13/meat-greenhouses-gases-food-production-study.
  2. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Key facts and findings. [En ligne] https://www.fao.org/news/story/fr/item/197623/icode/.
  3. UNECE. The Challenge. [En ligne] https://unece.org/challenge.

A propos de Cristina CEBANU