L’impact environnemental des crypto-monnaies

 

Les crypto-monnaies, dont la première est le bitcoin créé en 2009, ont gagné en popularité et sont entrées dans le courant dominant. Les partisans affirment que les crypto et la blockchain sont l’avenir du système financier. Quelle que soit l’exactitude de cette prédiction, un aspect essentiel à prendre en compte est l’impact environnemental de la crypto. Le principal problème est que le processus de “minage” (qui permet aux monnaies “proof of work” comme le Bitcoin et l’Ethereum de valider les transactions et de frapper de nouvelles pièces) est très énergivore.

Par exemple, le minage du bitcoin consomme environ 150 térawattheures d’électricité par an, soit plus que le pays de l’Argentine (1). Pour l’instant, le bitcoin est un système d’échange financier de niche utilisé par une petite partie de la population, et il a encore besoin de plus d’énergie qu’un pays de 45 millions d’habitants pour fonctionner. La production d’une telle quantité d’énergie libère environ 65 mégatonnes de dioxyde de carbone par an dans l’atmosphère, ce qui est comparable aux émissions de carbone de la Grèce.

Il ne s’agit là que de l’impact d’une seule, bien que très importante, crypto-monnaie. Il en existe d’innombrables autres qui utilisent le même système à forte intensité énergétique. Et l’extraction de crypto-monnaies devient de plus en plus populaire à mesure que les gens essaient de profiter de la “ruée vers l’or du XXIe siècle”, et que des mines de plus en plus grandes sont construites (1).

Indépendamment de la question de savoir si les crypto-monnaies sont une invention utile et pas seulement une “bulle”, d’autres dangers qu’elles présentent doivent être pris en compte, comme leur impact sur l’environnement et leur contribution au changement climatique.

Bibliographie

  1. JEREMY HINSDALE . Cryptocurrency’s Dirty Secret: Energy Consumption. [En ligne] 4 May 2022. https://news.climate.columbia.edu/2022/05/04/cryptocurrency-energy/.

 

A propos de Cristina CEBANU