Qui n’a pas rêvé de déambuler dans une ville vraiment durable et écologique ? De connaître concrètement ce que cela signifierait et ce que cela changerait dans nos modes de vie et nos comportements ? Le démonstrateur européen au nom futuriste “Microville 112” dans la commune de Courcy en a en tout cas l’ambition.

Source : https://m112.3bnef.com/accueil

 

Un projet en cours de formation

Le 20 février 2020, le Ministère de l’action et des comptes publics publie le décret autorisant la cession de la base aérienne 112, « reconnu inutile par le ministère des armées » en faveur de la commune de Courcy. En co-développement avec l’entreprise Alliance Sens & Économie qui accompagne les « entreprises et les collectivités à transformer leurs modèles de gouvernance et de production de valeur en faveur des transitions sociale, écologique et économique qui sont en cours », l’objectif affiché est d’en faire un écosystème durable où une quarantaine de bâtiments seraient à « éco-rénover » et qui accueillerait des entreprises et des filières d’avenir. Plus de 300 emplois pourraient être crées d’ici 2030.

Si le programme n’est pas encore achevé, une ferme expérimentale, baptisée Terralab » s’est déjà implantée sur le site depuis 2016 afin de tester les nouvelles techniques de culture et de mécanisme agricole.

 

Les démonstrateurs, un outil utile aux décideurs

Le recours aux démonstrateurs est nécessaire pour l’action publique. Microville 112 n’est ainsi pas le seul programme en cours. Notamment, au niveau européen, la Commission a mis en place fin septembre 2021 une Mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes” qui vise à établir “100 villes climatiquement neutres en 2030” » dans le cadre de son programme Horizon Europe. L’objectif est de faire en sorte que ces villes « servent de centres d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de suivre le mouvement d’ici 2050 ». Annoncées en mai 2022, 9 villes françaises font parties des lauréates du programme : Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble-Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole, Paris.

 

Cet intérêt pour les villes et les agglomérations face au changement climatique est d’ailleurs très pertinent : bien qu’elles ne représentent que 4% de la surface totale de l’Union européenne, les agglomérations concentrent 75% de la population et 70% des émissions de CO2.

 

Sources

https://drive.google.com/file/d/128uxjRFY9aVWron8WNj1Pa59SislPuDK/view

https://www.horizon-europe.gouv.fr/mission-villes-intelligentes-et-neutres-en-carbone-30228

A propos de Louise LERAY