Le ministre des affaires sociales, de la santé et de droit a fait une recherche sur le sujet des soins écoresponsables qui expliquent comment prendre en compte le sujet de l’environnement et les étapes du cycle de vie d’un produit telles que la fabrication, la production, la distribution, la valorisation, dans le domaine de la santé. [1]

Le but principal est la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la santé et la réduction de l’impact de l’environnement sur la santé humain. Selon l’Agence Européen de l’Environnement, 10% des cas de cancer en Europe à cause de pollution. [2]

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), environ 5% de la population française serait électrosensible, soit 3, 3 millions de personnes. [3] 

Ce classement a été effectué au regard de l’augmentation de 40% du risque de gliome, une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau. Les 2/3 des cancers du cerveau viennent des ondes électromagnétiques qui peuvent être émises par les antennes de télévision ou de radio, chez les grands utilisateurs de téléphone portable : 30 minutes au total par jour, pendant 10 ans.  

La pollution provient principalement des secteurs d’activités suivants : 

  • Transport : les transports représentent 29% des émissions de gaz à l’effet de serre de la France. [4] Ils sont dangereux pour la santé de l’humaine et qui peuvent être la majeure cause des maladies humaines. Selon le Greenpeace, l’Union européenne devrait se débarrasser des véhicules essences, diesels et hybrides avant 2028 pour respecter ses objectifs climatiques. 
  • Résidentielle le chauffage domestique au bois est à l’origine d’émission de polluants qui peuvent accentuer la pollution atmosphérique. [5] Les risques qui viennent des polluants atmosphériques sont cancérigènes, irritants, neurotoxiques, etc.  
  • Agriculture : 80% des énergies fossiles sont utilisées dans le secteur agriculture. Elles émettent des gaz à effet de serre, qui ont des conséquences diverses sur la santé humaine, et qui sont une cause du réchauffement climatique. [6]
  • Industrie : la pollution industrielle peut avoir des impacts sur l’homme et l’environnement à cause de substances chimiques et de déchets industriels qui sont très dangereux. La pollution due au secteur de l’industrie provient de plusieurs sources : les usines, les déchets industriels, le bruit de l’activité industrielle.

 

Les propositions pour l’amélioration de l’environnement par les activités des secteurs. 

 

Transport   Aides financières pour acquérir des véhicules propres (électriques, hybrides), l’interdiction des véhicules les plus polluants dans les centres-villes, création de normes pour des émissions des voitures.  
La résidence Des incitations financières à renouveler les appareils de chauffage anciens, amélioration des équipements de chauffage. 

 

Industries  Réduction des bruits et la pose de panneaux anti-bruit ou de murs.
Agricole  L’exploitation agricole doit prendre en compte les techniques de base pour mettre en place une agriculture de précision pour la lutte contre le réchauffement climatique, gestion de déchets, l’amélioration de la résistance des écosystèmes et la préservation de la biodiversité, etc.

 

 Sources: 

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/ 

[2] https://www.eea.europa.eu/fr 

[3] Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

[4] Accueil – Agence de la transition écologique (ademe.fr) 

[5] https://sante.lefigaro.fr/ 

[6] https://www.connaissancedesenergies.org/