Agrivoltaïsme : Des cultures sous l’ombre de panneaux solaires 

En 2021, les agriculteurs ont une nouvelle fois été confrontés aux effets du réchauffement climatique entrainant une perte importante de leurs cultures. La nécessité de développer dès aujourd’hui des solutions à cette problématique est donc importante. Certains agriculteurs tentent désormais de protéger leurs cultures à l’aide de l’agrivoltaïsme, une pratique utilisant des panneaux photovoltaïques associant l’agriculture à la production d’énergie renouvelable.

Source de l’image : https://sunagri.fr/agrivoltaisme-dynamique-sunagri-et-itk-renforcent-leur-partenariat-pour-une-agriculture-resiliente/
  • La solution vertueuse de l’agrivoltaïsme

Le développement de l’agrivoltaïsme est en plein essor en France comme à l’étranger. Cette pratique consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures, notamment fruitières et maraîchères mais particulièrement viticoles, lesquelles sont les plus impactées par les changements climatiques.

Ces panneaux solaires, gérés par un système d’intelligence artificielle, s’orientent en fonction des conditions météorologiques (sécheresses récurrentes, pluies torrentielles, nuits de gel) en s’adaptant aux besoins des plantes en temps réel. Cette pratique permet d’une part, d’augmenter les rendements des agriculteurs puisque la qualité de leurs cultures sera améliorée et d’autre part, de produire de l’énergie verte. 

  • Pyrénées-Orientales : Premier grand projet d’agrivoltaïsme en France

Dans le domaine viticole de Nidolères situé à Tresserre dans les Pyrénées-Orientales, un viticulteur expérimente depuis 2018 un grand projet d’agrivoltaïsme réalisé à l’initiative de Sun’Agri (société pionnière de l’agrivoltaïsme en France).

Cinq hectares de vignes poussent à l’ombre de panneaux solaires situés à cinq mètres au-dessus du sol. Des mesures sont prises sur place à l’aide de différents capteurs et de sondes plantées dans le sol afin de mesurer le microclimat (température de l’air, température du sol et humidité). L’enjeu de cette expérimentation est de connaitre le niveau de récolte d’une partie de la culture sous panneaux, comparativement au même cépage planté au même moment sans panneaux.

Une vingtaine de projets comme celui-ci devrait voir le jour avant la fin de l’année 2022.

Source : 

Pour plus d’informations :  

 

A propos de Charlène MERCK