• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé / technologie
You are currently viewing Bien-être 2.0, quand la santé devient connectée

Qu’il s’agisse d’aider à une meilleure hygiène de vie, au suivi d’une maladie chronique, à améliorer son bien-être et jusqu’au dispositif médical reconnu, la technologie est de plus en plus au service de notre santé. Mais alors, qu’est ce que la santé connectée ou e-sante ?

Un essor inévitable 
La santé connectée, ou e-santé, désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer les services de santé. Cette révolution technologique transforme profondément notre manière de concevoir et de gérer la santé, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Elle englobe ainsi une variété de dispositifs et d’applications, allant des objets connectés telle que les montres intelligentes aux plateformes numériques de télémédecine.
Le principe est simple puisqu’il repose sur la collecte, le partage et l’analyse des données de santé en temps réel. Cela permet une surveillance constante des paramètres de santé, tels que la fréquence cardiaque, la glycémie, et la pression artérielle pour offrir aux professionnels de santé une vision détaillée et en temps réel de l’état de leurs patients, facilitant ainsi un diagnostic précoce et une intervention rapide. Divers outils sont mis à dispositions de la santé connectée afin de favoriser une médecine proactive et personnalisée comme par exemple :
– les objets connectés portables (wearables) : montres intelligentes, bracelets d’activité
– les dispositifs médicaux connectés : patchs intelligents, glucomètres connectés, tensiomètres connectés, oxymètres de pouls connectés
– les applications de santé mobile : Apple Health, Google Fit, MyFitnessPal
En outre, la télémédecine est une composante clé de la santé connectée. En effet, elle permet aux patients de consulter des médecins et autres professionnels de santé à distance via des plateformes numériques telles que Doctolib. Bien que la télémédecine ne puisse remplacer une consultation en cabinet, elle reste néanmoins particulièrement bénéfique pour les personnes vivant dans des zones rurales ou ayant des difficultés à se déplacer.
Des risques avérés 
Avec des avancées continues en intelligence artificielle, en analyse de données et en technologie portable, la santé connectée pourrait conduire à une médecine de plus en plus préventive et personnalisée, améliorant ainsi la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts de santé. Toutefois, la collecte massive de données de santé soulève des préoccupations importantes en matière de confidentialité et de sécurité. Les informations médicales étant hautement sensibles, leur protection contre les cyberattaques et les fuites de données est primordiale ce qui pose des défis règlementaires. Un cadre juridique clair est donc nécessaire pour garantir la sécurité, l’efficacité et l’éthique des dispositifs et applications de santé connectée.
Enfin, avec l’arrivée de ces technologies dans le domaine de la santé, les inégalités risquent d’être davantage creusés. De fait, l’accès aux technologies connectées n’est pas uniforme puisque les personnes âgées, les populations à faibles revenus, ou celles vivant dans des régions mal desservies par internet peuvent être désavantagées.
Pour en savoir plus : 
https://www.branchetstore.fr/actualites/medecin-4-0-n-ayons-pas-peur-du-numerique
https://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/_documents/Ressources/Brochures/Sante_objets_connectes.pdf