You are currently viewing L’engagement environnemental dans le travail
Image générée par IA

 

L’engagement environnemental dans le travail

L’éco-anxiété, ou  « le mal du XXIe[1] » pour reprendre l’expression de Véronique Lapaige qui a conceptualisé la notion en 1996, touche toute la société mais aussi tous les aspects de la vie des êtres humains. Durant les dernières années, et surtout auprès des plus jeunes générations, la problématique a pris une ampleur de plus en plus importante, notamment dans le milieu du travail. De la déconstruction des idées capitalistes de surconsommation à la recherche de sens, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des employés qui veulent avoir un impact négatif moindre pour la planète aussi dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Un rapport de l’institut Jean-Jaurès de décembre 2023[2], a notamment mis en avant que les citoyens considèrent que les entreprises et l’industrie sont les acteurs les plus aptes et responsables pour mener la lutte contre le changement climatique. Ils ont en effet été considérés comme les plus propices à mener le changement à 63% (notamment devant le gouvernement et l’Union européenne)  en 2023, c’est-à-dire avec une hausse de 11 points en comparaison avec leur enquête de 2021. L’importance croissante du rôle des entreprises dans la transition écologique incite ainsi celles-ci à s’engager concrètement dans des changements responsables et pas seulement pour avoir une image de marque plus attractive auprès des consommateurs, mais aussi auprès de ses employés et potentiels futurs employés.

 

L’engagement d’une entreprise : attractivité pour les nouveaux employés

Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le collectif Pour un réveil écologique de juin 2023 [3], 70% des jeunes de 18-30 ans affirment qu’ils pourraient renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux à leurs yeux.

Dans un milieu professionnel, l’engagement environnemental vise à prendre en compte des problématiques environnementales et à intégrer des pratiques plus respectueuses dans tous les aspects du travail. Il peut ainsi consister à être : 

  • De la sensibilisation des employés à travers des formations et séminaires sur les enjeux environnementaux et comment réduire leurs empreintes dans leur quotidien professionnel 
  • Mais aussi de la réduction directe de l’empreinte écologique de la société dans ses décisions stratégiques, comme par exemple sa gestion des déchets ou le choix de ses fournisseurs

 

De nouvelles attentes des salariés

En plus de vouloir rejoindre une société qui porte des engagements pour la planète, les employés cherchent aussi de plus en plus à pouvoir mesurer les résultats de ces engagements[4].

Les entreprises se retrouvent ainsi confrontées à un besoin de mettre en place des outils pour permettre une accessibilité et une transparence en ce qui concerne ses engagements environnementaux et les résultats qui en découlent.

Beaucoup d’entreprises mettent déjà aujourd’hui à disposition leurs stratégies RSE et leurs principales actions, mais encore trop peu de guides pratiques et opérationnels sont mis en place pour accompagner les salariés dans le quotidien de leurs activités professionnelles.

Pour encourager les salariés à agir, il est aussi important de mesurer l’impact des entreprises et de mettre les résultats de ceux-ci à disposition des employés. Permettre de mesurer son impact et l’impact de ses actions pour la réduction de celui-ci peut s’avérer particulièrement utile pour les salariés.

 

 

 

[1] Taïna Cluzeau, « L’éco-anxiété, le nouveau mal du siècle », interview de Véronique Lapaige, National Geographic : https://www.

.fr/sciences/2020/04/leco-anxiete-le-nouveau-mal-du-siecle

[2] Fondation Jean Jaurès, Rapport du 13/12/2023 par Maxime Dupont, Pierre Quénéhen, Théo Verdier et Victor Potier, « Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail. répondre à l’impuissance, la peur, la colère » : https://www.jean-jaures.org/publication/accompagner-leco-anxiete-a-lecole-et-au-travail-repondre-a-limpuissance-la-peur-la-colere/

[3] Toluna Harris Interactive pour le collectif Pour un réveil écologique, enquête réalisée en juin 2023 : http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2023/10/Rapport-Toluna-Harris-Jeunes-et-enjeux-ecologiques-Pour-un-reveil-ecologique.pdf

[4] Sofrecom, « L’entreprise face à un nouveau défi : l’engagement des salariés en faveur de l’environnement » : https://www.sofrecom.com/news-insights/entreprise-face-nouveau-defi-engagement-salaries-environnement.html

A propos de Céline Bieber