• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Santé

Pouvoir se promener en forêt sans craindre une piqure de tique, potentiellement vecteur de la maladie de Lyme, pourrait peut-être bientôt être une réalité. Un vaccin développé par Pfizer a montré des premiers résultats intéressants.

 

Le groupe pharmaceutique français Pfizer a annoncé le 7 septembre 2023[1] qu’une étude de phase 2 concernant les tests sur un vaccin contre la maladie de Lyme a montré une « forte réponse immunitaire ». Les patients des tests étaient des enfants et des adolescents et les résultats sont tombés un mois après l’injection d’une dose de rappel.

 

Pfizer estime que le vaccin a un potentiel d’immunité pour les enfants et les adolescents et que le vaccin a été bien supporté par les patients testés. A la suite de ces tests prometteurs, Pfizer souhaite soumettre ce vaccin à des demandes réglementaires d’ici à 2025.

 

La maladie de Lyme touche en France 50 000 personnes par an et les complications les plus graves de cette maladie peuvent apparaitre avec une paralysie progressive des muscles. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Les promenades en forêts pourront peut-être redevenir paisibles sans cette menace d’une tique porteuse de la maladie de Lyme.

[1] https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/pfizer-et-valneva-annoncent-un-resultat-positif-pour-leur-candidat-vaccin-contre-la-maladie-de-lyme-1975993

A propos de Léandre CAILLAUD