Le savon solide : une solution d’antan et d’avenir.
En France, ce sont 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques qui ont été générés en 2016.
Ces chiffres représenteraient près de 66 kg de déchets plastiques générés par habitants.
Sur cette montagne de déchets, ce sont 80 000 tonnes de plastiques qui se retrouvent dans la Méditerranée.
Le contenant du gel douche est l’un des produits qui contribue particulièrement au gisement de ces déchets plastiques.
Pourtant, il existe une alternative simple et cette dernière ne date pas d’aujourd’hui : le savon solide.
Boudé par les générations récentes car considéré comme démodé, le savon solide revient en force. Ainsi, les fameux savons de Marseille s’imposent aujourd’hui comme un nouveau mode de consommation, plus durable pour l’environnement. Ironique, pour un produit inventé il y a déjà plusieurs milliers d’années.
Ce dernier bénéficie de nombreux avantages par rapport au savon liquide. D’ailleurs, le savon solide ne nécessite pas un changement radical de nos habitudes de consommation.
En effet, le savon solide se retrouve dans la plupart des commerces et permettrait l’économie de quelques euros si on l’utilise de façon habituelle.
En comparaison, une dose de savon liquide est de 2,3 grammes contre 0,35 gramme en moyenne pour une dose de savon solide. L’utilisation de ce dernier est plus durable.
L’emballage plastique du flacon de gel douche pèse en moyenne 30 grammes pour un flacon de 250 mL, l’emballage du savon solide est quand à lui majoritairement en papier et pèse 15 grammes.
Selon les chiffres de la World Wide Fund for Nature, l’alternative du salon solide provoquerait une diminution de 22 000 tonnes de déchets plastiques à l’année, ainsi qu’une réduction de 225 000 tonnes de CO2 .
Un autre avantage du savon solide est sa composition. En effet, contrairement aux savons liquide, les savons solides ne contiennent pas de conservateurs. Aussi, la composition du savon solide est plus respectueuse du corps et comprend en moyenne moins de composants que le savon liquide.
Plus écologique et plus économique que le savon liquide, le savon solide semble répondre aux besoins actuels de la société.
Si jamais cet article ne vous a toujours pas convaincu et que vous raffolez particulière du savon liquide, il est possible de s’en procurer en vrac à l’aide d’un flacon réemployable.
Plus d’excuse pour commencer dès maintenant à se laver de manière plus respectueuse de l’environnement.
Sources :
https://www.savonnerie-cru.fr/les-origines-du-savon/
https://www.consoglobe.com/raisons-utiliser-savon-solide-cg