La domotique : quels outils pour maîtriser la consommation d’énergie ?
La domotique définit l’ensemble des techniques, technologies et des systèmes mis en place dans l’habitation afin de centraliser ou encore contrôler les commandes de la maison, la domotique vise à simplifier les tâches quotidiennes de l’habitant. Quel est le profit de la domotique sur l’échelle énergétique et quel aspect sur le bilan de consommation énergétique ?
Les fonctions de la domotique
Connu par la gestion des taches simples et répétitives comme la fermeture des portes et des volets, la domotique a des fonctions beaucoup plus avancées qui s’articulent autour de 5 fonctions principales :
- Confort de l’occupant
- Sécurité
- Santé
- Economie d’énergie
La domotique et l’économie de l’énergie
La domotique vise principalement à gérer et à programmer les équipements et appareils électriques, elle permet une gestion efficace du système de chauffage par le biais des thermostats connectés, la gestion de la ventilation, mais aussi de l’éclairage.
Une gestion efficace qui permet de prendre en compte la présence des occupants en temps réel dans la pièce, leur nombre et la température extérieure.
Des statistiques ont permis d’identifier un taux d’économie d’énergie à la hauteur de 80% au niveau de la gestion de l’éclairage et de 50% au niveau du contrôle de chauffage des pièces.
La domotique permet de réaliser des économies d’énergie très considérables, et permet de réduire efficacement la facture d’énergie.
Source: