Avec la prise de conscience des enjeux écologiques et l’influence néfaste de l’Homme sur son environnement, la gestion des déchets nucléaires devient un enjeu de plus en plus important, surtout compte-tenu de leurs dangers et de l’atteinte qu’ils portent à l’environnement.

Le stockage des déchets nucléaires :

On distingue deux méthodes :

-L’immersion dans les océans, c’est la méthode utilisée par la France post Seconde Guerre Mondiale. Les déchets sont mis dans des contenants hermétiquement fermés qu’on immerge dans les océans, l’eau devant permettre de réduire la radioactivité. La France à immergé plus de 20 000 tonnes de déchets de cette manière, jusqu’à l’interdiction de ce procédé acté en 1993 lors de la Convention de Londres.

-Le stockage en surface, il s’agit de centres de stockage dans lesquels ont placera les déchets radioactifs, chaque centre de stockage adapté à un type de radioactivité. De nouveau, les déchets sont placés dans des contenants hermétiquement fermés, rassemblés dans des centres construits en béton armé, sites eux-mêmes condamnés par la suite afin de limiter tous les risques. Le problème de ce mode de stockage est la saturation des sites, en effet, les déchets augmentent de manière exponentielle tandis que les lieux de stockage ne peuvent contenir qu’un volume défini de ces derniers.

Le projet CIGEO :

Il consiste à enfouir les déchets pour une durée de 100 000ans, avec une possibilité de revenir en arrière pendant les 100 premières années dans la mesure où de meilleures solutions seraient trouvées.
L’ANDRA a demandé une autorisation afin de faire fonctionner ce site dès 2035. Ce projet reste toutefois contesté par la population concernée ainsi que par diverses associations qui craignent une contamination des eaux et du sol.

Le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs :

Il constitue un outil opérationnel de planification globale de la gestion des matières et des déchets. Il est encadré par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs et vise principalement à dresser un bilan régulier de la politique de gestion de ces substances radioactives, à évaluer les besoins nouveaux et à déterminer les objectifs à atteindre à l’avenir. C’est donc un outil du gouvernement afin de proposer un suivi sur la gestion des déchets ainsi que de proposer, avec l’avancé des législations et de la technologie, de nouveaux projets de gestion de ces déchets.

Quid de l’impact de ces déchets sur les générations futures ?

L’obligation de ne pas porter une charge indue sur les générations futures est un principe reconnu sur le plan international. Il s’agit donc ici de faire tout ce qui est nécessaire afin de proposer une solution viable et durable en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs, aussi bien dans leur traitement que dans leur stockage. Cependant, c’est un processus à très long terme qui suppose donc que les générations futures soient tout de même contraintes de surveiller les installations de stockage des déchets.

Pour aller plus loin :

Le sujet étant plutôt complexe, je vous invite à aller voir l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs pour rentrer plus en détails dans les problématiques liées à la gestion des déchets radioactifs.
En effet, Au titre de sa mission d’intérêt général, l’ANDRA est chargée de recenser annuellement l’ensemble des matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français. Elle donne des précisions aussi bien sur la nature des déchets que sur leur quantité ou leur localisation. Ces données viennent des producteurs de déchets radioactifs qui ont 6 mois pour transmettre l’inventaire des déchets présents sur leurs installations, à l’ANDRA, au 31 décembre de l’année écoulée.

Voici le lien de cet inventaire(2020) : https://inventaire.andra.fr/sites/default/files/documents/pdf/fr/andramaj_essentiels_2020-web.pdf

 

Sources :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/18465-nucleaire-comment-traiter-les-dechets-radioactifs
https://www.asn.fr/l-asn-informe/dossiers-pedagogiques/la-gestion-des-dechets-radioactifs#
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/inventaire-national-des-matieres-et-dechets-radioactifs/