Qu’est-ce que c’est la taxe carbone ?
Dans un effort pour réduire les émissions GES des énergies fossiles, la taxe carbone met un prix à la vente des produits et des services en fonction de la quantité de GES qu’ils contiennent.
Contribution Climat Énergie (CEE) en France
Etablie par la loi Grenelle de l’Environnement en 2007, la taxe a été appliquée en 2014, et elle est prélevée sur les énergies fossiles. Elle concerne alors tous les consommateurs, particuliers ou professionnels, qui consomment des carburants fossiles (essence, diesel, GPL).
Il s’agit d’une taxe environnementale, sous forme d’une redevance pas obligatoire. L’objectif est d’atteindre les 100 €/tonne de CO2 en 2030.
Une solution à la crise climatique
Les recettes de la taxe carbone en France servent à financer la transition énergétique vers une économie durable et résiliente. En ce sens, elle contribue à la lutte contre le changement climatique, la transformation du mix énergétique mondial et l’adaptation sociétale à cette nouvelle réalité.
Quant à son efficacité, après une étude de 8000 entreprises françaises en 2018, les émissions ont eu une baisse de 5%, selon l’OCDE.
Une mesure exceptionnellement critiquée
Ayant comme but le changement des comportements, son existence a un effet négatif sur le pouvoir d’achat. Les voix contre son application soulignent l’injustice qu’elle cause, car les grandes entreprises doivent plutôt payer pour l’énergie polluante qu’elles produisent. En plus, certains secteurs comme l’agriculture sont exclus, chose qui cause aussi de déception.
Sources :
Taxe carbone : définition, fonctionnement et montant – Capital.fr
Fiscalité carbone | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Qu’est-ce que la taxe carbone et pourquoi est-elle indispensable ? (hellocarbo.com)
Taxe carbone : explications et fonctionnement de la taxe CO2 (selectra.com)